Couverture spéciale Elections 23 Octobre

 Le 09-11-2011 

00 : 01 

 LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF REDISTRIBUE 

LES CARTES

 

Le tribunal administratif a donné gain de cause à la Pétition Populaire (Aridha Chabia)  dans cinq de ses recours contre l’ISIE, concernant l’invalidation des sièges obtenus par les listes de Hachemi Hamedi. 

En effet, le tribunal administratif a accepté les recours présentés par les têtes de liste de la pétition populaire pour la liberté, la justice et le développement dans les circonscriptions de Sfax1, Kasserine, Jendouba, Sidi Bouzid et Tataouine. Seule l’invalidation prononcée contre la liste de France 2, a été maintenue. Elle a été faite en vertu de l’article 15 de la loi électorale qui interdit aux ex-responsables du RCD de se présenter aux élections de la Constituante.

Ainsi, si les élus de la Pétition Populaire vont toujours se réclamer de ce courant politique (car des désistements étaient annoncés ici et là), ce courant politique (Aridha Chabia) va représenter la 3ème force politique au sein de la constituante à quelques 3 sièges du "grand et décisif" CPR et devant ETTAKATTOL du spécialiste de l’ambiguïté  M.Ben JAAFAR.


Ainsi, et sans remettre en cause l'indépendance et l'impartialité de l'ISIE, il semblerait que la décision d'invalidation concernant la pétition populaire avait aussi un arrière plan politique. Une décision qui a enclenché des troubles avec des dégâts considérables à Sidi Bouzid.

 Concernant l'analyse des réactions relatives aux résultats obtenus par la pétition populaire, LA PRESSE a publié la tribune suivante : http://www.lapresse.tn/05112011/39885/imposture-ou-verite-de-la-nouvelle-democratie-en-tunisie.html

 

EQUIPE TERRA NOVA TUNISIE

 

 

Le 04-11-2011

Le tribunal administratif statue en faveur d’Ennahdha  à Médenine














Le tribunal administratif a décidé, selon la Radio Tataouine, de redonner au mouvement Ennahdha le siège, qui lui a été retiré sur décision de l’ISIE dans le gouvernorat de Médenine.

Ainsi, les sièges obtenus par Ennahdha passent à 5 dans cette circonscription, selon la nouvelle donne. 

Le nombre total des sièges obtenus par Ennahdha  passe ainsi à 91 sièges au détriment du PPUP qui perd son unique siège.
 
Source (Businessnews)
 


31-10-2011
11 :30


Réunion Aujourd'hui du Bureau Politique du PDM




Le bureau politique du PDM (Pôle Démocratique Moderniste) va se réunir aujourd'hui pour examiner en général les résultats des élections du 23 Octobre et évaluer particulièrement les résultats du PDM.

De sources dignes de foi, un constat semble (déjà) être partagé par la majorité des membres : le PDM doit revoir sa pédagogie et sa communication pour être écouté par des franges plus larges de la population. Une redéfinition des priorités est à l'ordre du jour. On nous assure cependant qu'un revirement en ce qui concerne les valeurs fondatrices du PDM est clairement exclu. Le recadrage serait purement "politique" et non pas "idéologique".

EQUIPE TERRA NOVA TUNISIE







ELECTIONS DU 23 OCTOBRE
ANALYSE DE LA REPARTITION DES VOIX










1 501 418 votes en faveur d'ENNAHDHA sur 4 061 735 comme total des votes exprimés (ce qui représente  36,96% des voix).
des abstentionnistes qui n’ont pas votés cette fois à savoir 3 507 489 électeurs (7 569 224 total votants en Tunisie – 4 061 735 qui ont votés pour la constituante).

Une analyse sur le tableau montre que 2 694 590 voix seulement ont été prises en compte pour l’octroi de sièges. Il y a  donc 1 367 145 voix non représentés (4 061 735 total voix – 2 694 590 de voix ayant été comptées pour l’octroi de sièges).  presque autant que ce qu’a obtenu Ennahdha au total.

(Source-Page Soutiens Mustapha Kamel Nabli Président)


 
ENTRETIEN Mokhtar Trifi, avocat, président d’honneur de la Ligue tunisienne des droits de l’homme



Tunisie : « Il faudra pousser Ennahda à clarifier ses positions »


« Les Tunisiens ont élu Ennahda plus pour résoudre le problème du chômage et développer le pays, que pour rédiger une constitution »



« La Croix » : Pourquoi le parti islamiste Ennahda vainqueur des élections tunisiennes ne brigue-t-il pas le poste de président de la République ?

Mokhtar Trifi : Ennahda commence sciemment les choses à l’envers. L’assemblée constituante élue aurait dû choisir un président chargé de désigner un premier ministre. Or le parti islamiste a annoncé que son numéro deux Hamadi Jebali serait le premier ministre et qu’il cédait aux autres forces politiques prêtes à coopérer avec lui le poste de président.

Ennahda veut instaurer un régime parlementaire et il se comporte déjà comme si celui-ci était en place. Il veut détenir le pouvoir, lequel sera entre les mains du chef de gouvernement, et offre à ses partenaires politiques un poste de président de type quatrième République française, sans réel pouvoir.



Que penser du futur homme fort du pays, Hamadi Jebali ?

Hamadi Jebali a purgé une longue peine de prisonnier politique d’une quinzaine d’années. À la ligue des droits de l’homme nous nous sommes préoccupés de son cas à plusieurs reprises, sa femme nous a souvent alertés sur ses conditions de détentions très dures.
Il est aujourd’hui très certainement l’une des personnalités les plus modérées d’Ennahda. Il donne des gages d’ouverture en matière de libertés, de tourisme. Ce n’est sans doute pas un hasard s’il est en charge de la communication extérieure du parti.

Il se distingue en cela d’autres dirigeants d’Ennahda plus conservateurs comme le leader Rached Ghannouchi ou plus encore Sadok Chourou, l’ancien président qui incarne l’aile droite du mouvement et qui a passé vingt ans en prison.

Se répartissent-ils ainsi sciemment les rôles car dans les prises de parole des dirigeants, il y en a pour tous les goûts ? Personne ne peut répondre à cette vraie question pour l’instant. Il faudra pousser Ennahda à clarifier ses positions et parler d’une seule voix.

Faut-il coopérer avec le parti ou le laisser seul diriger ?

Je suis partagé entre le nécessaire effort de tous pour relever le pays et le souci de ne pas cautionner Ennahda. Et heureux de ne pas avoir à trancher cette délicate question !

De son côté Ennahda veut un gouvernement d’union nationale, peut-être pour trouver un consensus, certainement pour ne pas porter seul l’échec annoncé. Il doit en effet faire face à un problème aigu.
Les Tunisiens l’ont élu plus pour résoudre le problème du chômage et développer le pays, que pour rédiger une constitution. Dans un an Ennahda pourrait payer dans les urnes le fait de n’avoir pu répondre à ces aspirations.

À moins que finalement il ne prolonge la durée de la constituante un ou deux ans de plus, comme le préconise Moncef Marzouki [du parti du congrès pour la République, prêt à collaborer avec Ennahda], pour laisser au gouvernement le temps de mettre en place des politiques.


LA CROIX

Recueilli par MARIE VERDIER






RESULTATS PROVISOIRES DES ELECTIONS DE L'ASSEMBLEE CONSTITUANTE DU 23 OCTOBRE 2011 ANNONCEES OFFICIELLEMENT PAR L'INSTANCE SUPERIEURE INDEPENDANTE DES ELECTIONS



Ces résultats sont provisioires en attendant le verdict du tribunal administratif concernant les recours

 Les recours concernant les résultats préliminaires des élections de la Constituante peuvent être présentés devant l’assemblée générale du Tribunal administratif dans un délai de deux jours à partir de l’annonce des résultats.


Cette disposition est prévue par l’art 72 (nouveau) du décret-loi N°35 en date de 2011, précise l’Isie.


EQUIPE TERRA NOVA TUNISIE







RESULTATS PROVISIOIRES 217 SIEGES


Les circonscriptions annotées ISIE ont fait l'objet de déclaration officielle par l'instance supérieure indépendante des élections mais qui  légalement provisoires.

La rubrique autres comprend : 1 UPL (TAWA), 1 (PLM Bouebdelli), 1 (partie du peuple), 1 (MDS),


Equipe TERRA NOVA TUNISIE












PROJECTIONS SIGMA POUR LA COMPOSITION DE LA CONSTITUANTE


 L’architecture de la constituante devrait prendre la physionomie suivante , selon les projections de Sigma :






Tunisie - Le PDM avoue son « incapacité sociologique et psychologique »



Le Pôle démocratique moderniste a organisé mercredi 26 octobre 2011, une conférence de presse pour annoncer officiellement sa défaite et dévoiler les impressions de ses militants vis-à-vis des résultats annoncés.

Riadh Ben Fadhl, secrétaire général du PDM, a tenu, lors de son intervention, à féliciter les gagnants du scrutin précisant que le pôle décrochera entre 5 et 10 sièges à l’Assemblée constituante.

« On va préserver notre pôle et défendre nos principes malgré tout », signale M. Ben Fadhl.

« Il faut, par contre, tirer les enseignements. On a été incapable sociologiquement et psychologiquement de montrer qu’on représente une rupture totale avec l’ancien régime. Nous allons donc réévaluer notre manière de procéder », répète t-il à plusieurs reprises.

Le PDM a parié sur la parité hommes-femmes au sein de la Constituante, chose qui aurait contribué, selon certains experts, à son échec partiel. Les représentants du Pôle restent, néanmoins, optimistes et convaincus de leurs choix qu’ils considèrent stratégiques.

Par ailleurs, le représentant du PDM précise, en ce qui concerne le vote des projets de société au sein de la Constituante, que le PDM est pour un vote qualifié de deux tiers et qu’il s’opposera à tout projet de loi se basant sur un vote simple de 50%. « Il serait criminel pour la Tunisie de procéder à un vote simple des projets de loi. »

Il clôture son intervention en précisant : « pour pouvoir améliorer ses prestations, il faut se remettre en cause avant de lancer des accusations. »
 
Zeyneb Dridi
 Businessnews




Le 27-10-11
12:30

RESULTATS PORTANT SUR 198 SIEGES
(90% Du Total Sièges)


Les circonscriptions annotées ISIE ont fait l'objet de déclaration officielle hier & avant-hier par l'instance supérieure indépendante des élections

Les circonscriptions qui ne sont pas hachurées d'un ruban en couleur n'ont pas encore filtré des informations sur l'attribution des sièges restants ou n'ont communiqué aucune informations

Sur 198 sièges effectivement distribués (sous réserve de confirmation définitive de l'ISIE), ENNAHDHA en obtient 38,9%. En projection ENNAHDHA obtiendrait entre 84-85 sièges sur 217


Equipe TERRA NOVA TUNISIE






26-10-11
16:15

RESULTATS PORTANT SUR 184 SIEGES
(85% DU TOTAL DES SIEGES)



Les circonscriptions annotées ISIE ont fait l'objet de déclaration officielle hier par l'instance supérieure indépendante des élections 

Les circonscriptions qui ne sont pas hachurées d'un ruban en couleur n'ont pas encore filtré des informations sur l'attribution des sièges restants ou n'ont communiqué aucune informations

Sur 184 sièges effectivement distribués (sous réserve de confirmation de l'ISIE), ENNAHDHA en obtient 39,1%. En projection ENNAHDHA obtiendrait entre 84-85 sièges sur 217


Equipe TERRA NOVA TUNISIE





Breaking news
 عاجل ورسمي : مصطفى بن جعفر يسقط ومنصف المرزوقي
 يفوز بأفضل البقايا

15:00 10-26

علمت "الجريدة" من مصادر مطلعة أنه تأكد رسميا أن مصطفى بن جعفر رئيس حزب التكتل لم يتحصل على أي مقعد في انتخابات المجلس التأسيسي
 (contrairement à ce qui a été déjà annoncé hier par Aljarida) وفي المقابل فاز منصف المرزوقي بأفضل البقايا

http://www.aljarida.com.tnنزيهة التواتي





 
RESULTATS PORTANT SUR 148 SIEGES
(68% DU TOTAL DES SIEGES)





Les circonscriptions annotées ISIE ont fait l'objet de déclaration officielle hier par l'instance supérieure indépendante des élections

Les circonscriptions qui ne sont pas hachurées d'un ruban en couleur n'ont pas encore filtré des informations sur l'attribution des sièges restants ou n'ont communiqué aucune informations


Sur 148 sièges effectivement distribués, ENNAHDHA en obtient 39,9% .En projection ENNAHDHA obtiendrait entre 86-87 sièges sur 217


Equipe TERRA NOVA TUNISIE




LE 26-Octobre 2011


LARAYEDH RASSURE & MARZOUKI GARANT DES LIBERTES FONDAMENTALES


Hier soir, sur les plateaux de watanya 1, Ali LARAYEDH, l'une des figures emblématiques et importantes d'ENNAHDHA et probable successeur de R.GHANNOUCHI, a été rassurant mais aussi très clair. ENNAHDHA ne va pas ouvrir le débat concernant la polygamie "les acquis du code du statut personnel seront conservés. La structure de la famille tunisienne est ainsi faite un homme et une femme" (dixit).

Sur la question de l'application de la Chariaa et les inquiétudes qui sont liées aux développements chez le voisin libyen, A.LARAYEDH a répondu ainsi "Si l'application de la Chariaa veut dire un retour vers le passé et vers les interprétations et lectures littérales du texte je vous qu'ENNAHDHA n'appliquera pas la Chariaa, par contre s'il s'agit d'une lecture tournée vers le présent prenant en considération le vécu des gens et qui vise une conciliation entre le modernisme et l'identité arabo-musulmane en se basant sur les objectifs (makassed) de la chariaa, je vous dit oui ENNAHDHA s'inscrit parfaitement dans cette logique".

Moncef MARZOUKI a montré une fermeté claire et s'est positionné en garant des aquis du code du statut personnel ede la liberté d'expression "pour le CPR, les droits de la femme et la liberté d'expression constituent une ligne rouge"

TERRA NOVA TUNISIE




Les résultats confirmés pour aujourd’hui.


Contrairement à ce qu’ont déclaré certains médias du Golfe, la proclamation des résultats officiels des élections tunisienne aura bien lieu aujourd’hui mardi 25 octobre 2011, mais à une heure tardive de la soirée.

Selon Ridha Torkhani, membre de l’ISIE, seuls quelques rapports définitifs des circonscriptions ont été transmis au comité central de l’ISIE mardi matin, ce qui explique le retard.

On continuera en revanche de publier les rapports préliminaires des circonscriptions durant la journée.

Un autre membre de l'Instance a déclaré que des résultats partiels et préliminaires seront communiqués aujourd'hui à 16 heures.
 
Businessnews











PREMIERS RESULTATS




Les circonscriptions avec asterix (*) ont fait l'objet d'estimations par l'équipe de TERRA NOVA TUNISIE en se basant sur plusieurs sources d'informations

Les circonscriptions qui ne sont pas hachurées d'un ruban en couleur n'ont pas encore filtré des informations sur l'attribution des sièges restants


Sur 82 sièges effectivement ou estimés distribués, ENNAHDHA en obtient 38,5% 













Breaking news


كمال الجندوبي يقر بحصول تجاوزات ولايستبعد اسقاط عدد من القائمات
10:40 10-25


أكد كمال الجندوبي منذ قليل أنه سيقع سحب عدد من القائمات الإنتخابية لخرقها للقوانين المعمول بها مشيرا الى أن الهيئة اتخذت قرارها بعد معاينة دقيقة لكافة الملفات حول التجاوزات التي رافقت العملية الإنتخابية لعدد من القوائم المترشحة.
وقال الجندوبي ان الأدلة متوفرة وسيقع اسقاط هذه القوائم


Projections Businessnews
 
Ennahdha : Entre 38 et 42 pc des voix (60 à 65 sièges).



Ettakattol : Entre 16 et 18 pc des voix (26 à 28 sièges).


Congrès pour la république : Entre 15 et 17 pc des voix (24 à 26 sièges).


Parti démocratique progressiste : Entre 9 et 11 pc des voix (13 à 15 sièges).


Pôle démocratique moderniste : Entre 5 et 7 pc des voix (7 à 9 sièges).


Pétition populaire pour la liberté, le développement et la démocratie : Entre 5 et 7 pc des voix (7 à 9 sièges).

http://www.businessnews.com.tn/Ennahdha-en-t%C3%AAte,-sans-%C3%AAtre-majoritaire-de-la-Constituante,519,27293,1





Tunisie: les islamistes d'Ennahda en route pour une large avance

Le parti islamiste Ennahda a annoncé lundi qu'il disposait d'une large avance aux premières élections libres de la Tunisie, alors que les résultats définitifs du vote pour une assemblée constituante devaient être annoncés officiellement mardi.

L'assemblée sera chargée de rédiger une nouvelle Constitution et de désigner un nouvel exécutif jusqu'aux prochaines élections générales.

Ennahda a obtenu la moitié des 18 sièges réservés à la diaspora tunisienne dans la future assemblée constituante, a annoncé la commission électorale Isie, tout en précisant qu'il s'agissait de résultats provisoires.

Sur les 18 sièges sur 217 réservés aux Tunisiens de l'étranger, Ennahda en obtient 9, le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) 4, Ettakatol (gauche) 3, le Pôle démocratique moderniste (gauche) 1 et la Liste pour la liberté et le développement (centre) 1.

Fort de son avance, Ennahda a lancé un message pour "rassurer" les partenaires économiques du pays.

"Nous voulons rassurer nos partenaires économiques et commerciaux, ainsi que tous les investisseurs: nous espérons très rapidement revenir à la stabilité et à des conditions favorables à l'investissement", a déclaré à la presse Abdelhamid Jlassi, directeur du bureau exécutif du parti islamiste.

 
"Les priorités de la Tunisie sont claires: c'est la stabilité et les conditions pour vivre dans la dignité, ainsi que l'instauration d'institutions démocratiques", a-t-il souligné.

 
"Nous essayerons d'aboutir à une alliance politique stable au sein de l'assemblée constituante", a-t-il répété, en évaluant le score de son parti "à plus de 25, 30%". "Nous avons eu le plus grand nombre de suffrages" a-t-il affirmé.

 
Auparavant, un autre responsable avait indiqué sous couvert de l'anonymat que le parti allait "obtenir entre 60 et 65 sièges dans l'assemblée constituante".

Ennahda a également tenu à affirmer lundi soir son engagement à respecter les droits acquis des Tunisiennes et des minorités religieuses en Tunisie.

 
"Nous respecterons les droits de la femme sur la base du code de statut personnel et de légalité entre les Tunisiens quels que soient leur religion, leur sexe ou leur appartenance sociale", a déclaré à l'AFP Nourreddine Bhiri, membre de la direction du parti islamiste.

 
"C'est clair qu'Ennahda devance tout le monde dans la grande majorité des circonscriptions", a reconnu Adel Chaouch, membre du bureau politique d'Ettajdid (gauche).

 
Le mouvement Ettakatol (gauche) de Mustapha Ben Jaafar et le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) de Moncef Marzouki se disputent la deuxième place au scrutin, selon les estimations données par ces partis à l'AFP.

 
"Nous aurons autour de 15% des suffrages, ce qui se traduirait par un minimum de 30 sièges selon des statistiques à l'échelle nationale", a déclaré à l'AFP Khalil Zaouia, numéro 2 d'Ettakatol.

 

"On espère être les seconds", a déclaré Moncef Marzouki, dirigeant du CPR crédité de 15 à 16% des suffrages, selon des estimations concordantes.

 
"Ce qui compte, c'est que nous avons désormais une véritable cartographie politique. Le peuple tunisien a assigné à chacun son poids", a déclaré à l'AFP l'ancien opposant en exil.

 
"Ennahda est certes majoritaire, mais nous sommes deux entités démocratiques Ettakatol et CPR, très faibles au départ mais qui (...) se retrouvent avec une stature nationale pour construire la vie politique, instaurer une modernité rationnelle dans un pays arabo-musulman", a dit à l'AFP M. Zaouia.

 
Le Parti démocrate progressiste (PDP, centre-gauche) qui était donné par les sondages en seconde position, a pris acte de sa défaite.

"Les tendances sont très claires. Le PDP est mal positionné. C'est la décision du peuple tunisien. Je m'incline devant ce choix. Je félicite ceux qui ont obtenu l'approbation du peuple tunisien", a déclaré lundi à l'AFP sa secrétaire générale Maya Jribi, se rangeant dans le "camp de l'opposition".

"Nous serons toujours là pour défendre une Tunisie moderne, prospère et modérée", a poursuivi la chef du parti qui avait axé sa campagne sur son opposition au parti islamiste.

La Commission électorale (Isie) devait normalement annoncer mardi les résultats définitifs du scrutin historique de la veille.

 

"Nous sommes patients, nous avons attendus cinquante ans, nous pouvons attendre encore 24h. C'est tout à fait logique", résumait en souriant Houcine, interrogé lundi matin sur l'avenue Bourguiba à Tunis.

 
Neuf mois après le départ de l'ex-président Zine El Abidine Ben Ali sous la pression populaire, plus de 7 millions d'électeurs tunisiens étaient appelés dimanche à élire une Assemblée constituante.Une chose est certaine, la très forte mobilisation des électeurs tunisiens pour cette élection historique, organisée neuf mois après la révolution qui a déclenché le "printemps arabe".

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a félicité lundi la Tunisie "pour la façon pacifique et ordonnée" dont s'est déroulé le scrutin.La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a salué les premières élections libres de Tunisie qui marquent, selon elle, "le commencement d'une nouvelle ère".
La veille, le président américain Barack Obama et plusieurs capitales européennes avaient salué la mobilisation des électeurs et le bon déroulement du vote.

Source France Soir







Tunisie : Des infractions à profusion, un vote sanction et la lourde responsabilité de l’ISI et des «observateurs» européens.


Alors que le président de l’ISIE, Kamel Jendoubi, répète à qui veut bien l’entendre que son instance reste la seule source viable et crédible pour tout résultat des élections, il y a presqu’un consensus sur le fait que le parti islamiste Ennahdha vient de réaliser un raz-de-marée sur les voix des électeurs de la Constituante. Membre de ce Parti, Samir Dilou jubile même et assure à l’AFP que «l’on n'est pas très loin des 40%, ça peut être un peu plus, un peu moins, mais on est sûr de l'emporter dans 24 (des 27) circonscriptions » du pays, citant "les propres sources" de son parti. Le processus démocratique choisi par les Tunisiens impose donc d’accepter cette nouvelle réalité, car il n’est de l’intérêt de personne de perpétrer les pratiques de l’exclusion, même si elle a été aussi un choix national de la Révolution. Le vote ressemble ainsi, de plus en plus, à un vote de sanction à l’encontre des 22 années de Ben Ali, contre la mauvaise gestion de la profusion des partis politiques par ces derniers, tout comme la mauvaise gestion d’une élection non basée sur les programmes où l’électeur moyen, abasourdi par la profusion, s’est retourné vers les visages déjà connus.


En espérant qu’elles ne seront pas les dernières que nous vivrons, les élections du 23 octobre 2011, auront certes constitué un exemple de réussite en matière d’organisation. Et même si cela rappelle une autre organisation de jeux sportifs où la Tunisie n’avait brillé que par la bonne organisation, il reste bon de se gargariser des différentes attestations internationales dans ce sens. Il n’en demeure pas moins vrai qu’un raz-de-marée, de quelque parti que ce soit, n’est pas ce qui pourrait arriver de mieux à la Tunisie de l’après dictature de Ben Ali.


Revue de presse des infractions et dépassements.


Ces élections semblent pourtant déjà entachées d’irrégularités, d’infractions et de dépassements de la part de plus d’une partie que la presse locale tunisienne rapporte. Le président de l’instance régionale indépendante pour les élections (IRIE), dans la circonscription de Nabeul 1, Abdelhamid Lamine, a ainsi déclaré à l’agence TAP que « les observateurs de l’IRIE ont relevé, dimanche, des dépassements commis par un parti candidat aux élections, et ce, dans certains bureaux de vote à Nabeul, Dar Chaâbane El Fehri et Hammam Ghezaz ».


«Des observateurs de ce parti vont dans les cours des écoles pour discuter avec les électeurs et les inciter à voter pour leur liste », a-t-il précisé. Accompagnant le président de l’IRIE dans la circonscription de Nabeul 1, le correspondant de l’agence TAP a remarqué, par ailleurs, la présence de membres du conseil pour la protection de la révolution dans le bureau de Sidi Amor en train de discuter avec les électeurs sous prétexte de les «renseigner». Le président de l’IRIE les a, immédiatement, évacués du bureau de vote, avec le soutien de l’armée.


L’observatoire du processus électoral « Chahed » fait le constat, dans un communiqué publié, dimanche à midi, d’infractions et de dépassements dans certains centres et bureaux de vote. Selon les observateurs locaux de « Chahed », « de grands problèmes se sont posés pour les analphabètes qui n’ont pas pu accomplir convenablement leur devoir électoral », outre « l’encombrement enregistré dans plusieurs bureaux de vote », ce qui a contraint de nombreux électeurs à rebrousser chemin. L’observatoire relève, également, « le refus d’accueillir des électeurs pour ne pas avoir présenté leur récépissé d’inscription sur les listes électorales ». « Chahed » attire l’attention, en outre, sur le fait que certaines listes électorales ne comportent pas les noms d’électeurs qui sont, néanmoins, munis de leur récépissé d’inscription.


D’autre part, des parties ont appelé les électeurs à voter en faveur de certaines listes à proximité de bureaux de vote, ajoute le communiqué de « Chahed », relevant également qu’à Deguèche, des sommes d’argent (jusqu’à 30 Dinars) ont été offertes à des électeurs pour donner leur voix à certaines listes.


La ligue tunisienne pour la citoyenneté a relevé, de son côté, des dépassements dans 6 circonscriptions électorales, indique-t-elle, dimanche, dans un communiqué. Les partisans de quelques partis ont continué de faire la propagande électorale au cours du scrutin. Certains membres de bureaux de vote n'ont pas respecté l'ordre des files d'attente et la saisie obligatoire des téléphones portables au moment du vote, précise le communiqué. Les dépassements en question ont été enregistrés dans les circonscriptions de l'Ariana, la Manouba, Tunis 1, Tunis 2, Ben Arous et Bizerte.



Des têtes de liste et des observateurs ont relevé plusieurs cas de dépassements dans les différents bureaux de vote du pays. A Médenine, ils ont signalé la poursuite de la propagande politique devant les bureaux de vote dans une dernière tentative d'influencer le choix des électeurs.


Plusieurs électeurs ont été inscrits de façon automatique dans des centres éloignés de leur lieu de résidence, constatent aussi plusieurs observateurs. Dans la circonscription de La Manouba, l'Instance régionale pour les élections a reçu des réclamations sur la poursuite, par certains partis politiques, de la campagne et de l'affichage électoral le jour du scrutin. Plusieurs têtes de liste se sont rassemblées devant le siège de l'Instance, appelant à l'urgence de prendre des mesures fermes contre les partis contrevenants. Une enquête a été ouverte par l'IRIE qui a également informé l'instance supérieure indépendante pour les élections de ces délits électoraux, a assuré le rapporteur de l'IRIE au correspondant de la TAP.


Après la fermeture des bureaux de vote, l'Observatoire National de la Coalition de la Société Civile, piloté par la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme qui a déployé 3800 observateurs couvrant tout le territoire tunisien, a fait état de la poursuite de nombreuses irrégularités, dont notamment des tentatives d'influencer les électeurs et les électrices et d'acheter leurs voix. L'observatoire en fournira ultérieurement les détails.


Citant l’observatoire électoral « Chahed », l’hebdomadaire «Al bayane» rapporte plus d’une infraction. Dans son 3ème communiqué, publié dimanche, il signale qu’au collège Bouhajla (Kairouan), le bureau de vote a fermé provisoirement ses portes devant l'état de désordre qui a régné, en l'absence des forces de sécurité. Plusieurs électeurs ont été privés du droit de vote en raison de la date de livraison de leur carte d'identité qui dépasse le 14 août 2011. Certains observateurs parlent, aussi, de sommes d'argent distribuées aux électeurs par des membres des listes en lice à la Manouba et Jebel Jloud.




Qui validera ces élections sans parler des infractions ? Qui donnera un blanc seing au raz-de-marée ?


Des dépassements similaires ont été relevés dans des bureaux de vote à Sousse, Sfax et Hammamet. Autres infractions enregistrées : les tentatives de certains candidats d'influencer le choix des électeurs et d'intervenir lors du vote, en l'absence du chef de bureau (Jendouba). Un état de grande confusion a été observé dans le bureau de vote d'El Marr (Tunis), à cause de la forte affluence des électeurs (entre 2500 et 3000). Plusieurs d'entre eux ne figuraient pas sur les listes. Ils ont quitté les lieux sans accomplir leur droit de vote.


Le site «Al Jarida.com » évoque «des infractions dans le bureau de vote de Bonn en Allemagne». Des membres de ce bureau de vote, selon le journal électronique, auraient invité les électeurs à voter pour la liste numéro 5 d’Ennahdha en infraction flagrante de la loi. Selon Raouf Khamassi, président de l’association des Tunisiens à l’étranger, ce bureau enregistrerait d’autres infractions à la réglementation en vigueur.


Selon le journal Assabah Al Ossbouii, des dépassements ont été relevés dans des bureaux de vote à Sousse, Sfax et Hammamet, kébili, Kerkennah, Bizerte, Sidi Bouzid .Il s’agit de tentatives de certains candidats d'influencer le choix des électeurs et d'intervenir lors du vote. Selon la même source, quelques islamistes se sont mobilisés pour inciter plusieurs personnes âgées dans la région de Kerkennah, à voter pour le parti El Ennahdha.


Selon la Ligue tunisienne de citoyenneté, citée par Assabah Al Ossbouii, il y aurait eu des cas d’utilisation de téléphone portable, malgré l’interdiction d’en faire usage. A Kébili, des tentatives d’achat de vote par distribution de colis alimentaire. A Béja, des tentatives d’achat de vote par distribution d’argent liquide. À Nabeul, une propagande autour des centres de vote par certains partis politiques et transport en commun disponible pour ceux qui vont voter en faveur d’Ennahdha. Sur Facebook, devenue source irrévocable d’information, une femme voilée dissimule clairement sous ses habits un bulletin de vote dans un bureau de vote lors du décompte, et ce n’est pas l’unique témoignage qu’on retrouve sur les réseaux sociaux.


Des infractions existent donc. Cela ne fait plus aucun doute. A moins de faire comme Ben Ali et minimiser en disant qu’elles ne sont que le fait d’éléments isolés, comme pourraient le faire l’ISIE de Kamel Jendoubi ou les observateurs européens, il s’agit donc de les traiter et de prendre les sanctions que prévoit la loi. Il s’agit aussi de faire publiquement état du rapport de la Cour des Comptes à propos de l’argent de la politique, avant d’annoncer les résultats de ces élections. Les valider telles qu’elles sont et avant de traiter les infractions et de les sanctionner, équivaudrait à valider le flou, le même système que celui de Ben Ali !

Khaled Boumiza
AfricanManager





Tunisie: le PDP reconnaît sa défaite
Lundi 24 Octobre 2011
Logo officiel de Parti démocrate progressiste

Le Parti démocrate progressiste (PDP), parti tunisien du centre-gauche qui était donné par les sondages en seconde position pour le scrutin historique de dimanche, a pris acte de sa défaite, a déclaré Maya Jribi, la secrétaire générale du PDP.

 
"Les tendances sont très claires. Le PDP est mal positionné. C'est la décision du peuple tunisien. Je m'incline devant ce choix. Je félicite ceux qui ont obtenu l'approbation du peuple tunisien", a-t-elle dit, affirmant que son parti se rangerait dans le camp de l'opposition à la future majorité qui devrait être conduite par les islamistes d'Ennahda.


"Nous serons toujours là pour défendre une Tunisie moderne, prospère et modérée", a poursuivi la chef du parti qui avait axé sa campagne sur son opposition au parti islamiste. "Je pense que la Tunisie est en train de vivre un tournant", a-t-elle estimé, ajoutant: "nous serons vigilants et nous jouerons notre rôle dans la sérénité".



Source Babnet




تونس2 : التكتل يحصل على 3 مقاعد والقطب على مقعدين


 النتيجة النهائية للقوائم الفائزة بمقاعد في دائرة تونس2 وهي كالآتي:

التكتل: 3 مقاعد

القطب الحداثي: 2 مقاعد

الديمقراطي التقدمي: مقعد

النهضة: مقعد

المؤتمر من أجل الجمهورية: مقعد
محمد سفيان المهداوي





بأريانة التقدمي والنهضة يحصلان على مقعدين
 يليهما القطب والمبادرة بمقعد وحيد


15:47 10-24
سياسة
علمت الجريدة من مصادر مطلعة بمراكز الفرز بأريانة أنه والى حدود هذه اللحظة تحصل كل من حزب الديمقراطي التقدمي ممثلا في عصام الشابي وحزب النهضة على مقعدين اثنين في حين حل حزب المبادرة في المركز الثالث بمقعد وحيد الى جانب حزب القطب الحداثي الذي تحصل بدوره على مقعد علما وأن نتائج الفرز لا تزال متواصلة.http://www.aljarida.com.tn/





Résultats Zagouan

في انتخابات التأسيسي


14:55 10-24

تحصلت النهضة على مقعدين والعريضة الشعبية (الهاشمي الحامدي) على مقعد وحزب المؤتمر من أجل الجمهورية على مقعد واحد والمقعد الأخير للحزب الديمقراطي التقدمي.

وليــد الفقــي
http://www.aljarida.com.tn/




إمكانية سقوط الجريبي في انتخابات التأسيسي

14:26 10-24

الوطنيّة

علمت الجريدة من مصادر مطلعة داخل مراكز الفرز أن هناك إمكانية كبرى في عدم فوز مية الجريبي رئيسة قائمة الحزب الديمقراطي التقدمي عن دائرة بن عروس ونحن في انتظار انتهاء عملية الفرز التي بلغت أشواطا متقدمة في هذه الدائرة. فهل ستحدث الأوراق الأخيرة في صناديق بن عروس مفاجأة سارة للجريبي؟


وليــد الفقــي
http://www.aljarida.com.tn/


النهضة تتحصل على 3 مقاعد في القصرين في انتظار الرابع

13:41 10-24

الوطنيّة

 في القصرين تحصلت حركة النهضة على 3 مقاعد مع امكانية الحصول على مقعد رابع في حين تحصلت العريضة الشعبية للهاشمي الحامدي على مقعد وتحصل الحزب الديمقراطي التقدمي على مقعد. كما تمكن حزب المؤتمر من أجل الجمهورية بدوره على مقعد.
مع العلم أن عدد المقاعد المخصصة لولاية القصرين هي 8 ومازالت عمليات الفرز متواصلة إلى حد الساعة.


نزيهة التواتي
http://www.aljarida.com.tn/











عاجل : المرزوقي يسقط في المجلس التأسيسي

14:10 10-24

الوطنيّة





علمت الجريدة من مصادر مطلعة في مراكز الفرز أن المنصف المرزوقي رئيس حزب المؤتمر من أجل الجمهورية لم يتمكن من الفوز في قائمة نابل 2 وبالتالي فلن يكون عضوا في المجلس الوطني التأسيسي.



جيهان اللواتي

http://www.aljarida.com.tn/






المرزوقي:لن نتحالف مع النهضة لإختلافنا معها ايديولوجيا


12:49 10-24



فجر أمس منصف المرزوقي قنبلة من العيار الثقيل حينما قال على قناة فرانس 24 أنه لن يتحالف مع النهضة في صورة فوزها بالأغلبية الساحقة مشيرا إلى أنه يختلف مع هذه الحركة إيديولوجيا ومبادئ حزبه تتعارض تماما مع توجهات حركة النهضة.



وقال المرزوقي أن من بين أهداف حزبه الارتقاء بمفهوم الدولة المدنية وحماية حق تقرير المصير لكل شخص مؤكدا في أغلب حواراته الصحفية على الحرية الشخصية لكل مواطن وتعزيزها من خلال إرساء منظومة أمنية متكاملة تقوم على احترام الفرد وحمايته من كل أشكال التطرف .



هذا ويعد منصف المرزوقي أحد أبرز المفاجئين لنتائج انتخابات المجلس التأسيسي حيث تفيد التقديرات الأولية الى فوز حزبه بالمراتب الثانية في اغلب مناطق الجمهورية وهو ما أثار حفيظة عدد من الأحزاب التي كانت تعتقد أنها ضمنت مراكز متقدمة في المجلس التأسيسي بعد عمليات الحشد الضخمة التي قامت بها.



من جهة أخرى قال عدد من المحللين السياسيين للجريدة أن من بين الأسباب التي مكنت المرزوقي من اكتساح عديد القوائم في أرجاء تونس وخارجها يعود إلى الشعبية التي اكتسبها من تاريخه النضالي ضد رموز النظام البائد وعلى رأسهم بن علي .



محمد سفيان المهداوي


http://www.aljarida.com.tn/







الشابي في المجلس التأسيسي وبن جعفر ابرز الغائبين

12:05 10-24


بلغ الجريدة أخبار تؤكد نجاح أحمد نجيب الشابي في الانتخابات وبالتالي سيكون رئيس حزب الديقرطي التقدمي عضوا في المجلس الوطني التأسيسي في المقابل لم يتمكن مصطفى بن جعفر من النجاح في الانتخابات.


أما بالنسبة لأحمد ابراهيم فمازال تواجه داخل المجلس التاسيسي بين الشك واليقين إلى حين صدور النتائج النهائية لدائرة تونس2


نزيهة التواتي

http://www.aljarida.com.tn/







Elections 23 Octobre-Informations disponibles à cet instant




الفرز مستمر ويرجح أن تعلن النتائج غدا الثلاثاء (الفرنسية)



تتواصل عمليات فرز أصوات الناخبين في ثلاث وثلاثين دائرة انتخابية في عموم تونس وذلك في أول انتخابات بعد سقوط نظام الرئيس زين العابدين بن علي تميزت بنسبة مشاركة عالية وصلت إلى نحو 90%. ومن المتوقع أن تعلن النتائج النهائية يوم غد الثلاثاء.



وواصل مسؤولو الانتخابات بتونس فرز الأصوات اليوم الاثنين بعد أول انتخابات حرة في تونس بعد عشرة أشهر من إشعال بائع الخضار محمد البوعزيزي النار في نفسه في احتجاج أطلق شرارة انتفاضات الربيع العربي.



وقال مسؤولو الانتخابات إنه مع فرز هذا العدد الكبير غير المتوقع من بطاقات الانتخاب من المحتمل ألا يتم إعلان النتائج يوم الاثنين، ويرجح أن تعلن غدا الثلاثاء.



وقالت السلطات إن عمليات فرز أصوات انتخابات المجلس الوطني التأسيسي جارية بشكل طبيعي ولم تسجل أي حالة عنف خلال عمليات التصويت.



وذكرت الإذاعة الرسمية أن عمليات الفرز التي لم تكتمل في مدينتي صفاقس والكاف أظهرت تقدم حزب النهضة الإسلامي الذي يقوده راشد الغنوشي.


الانتخابات شهدت إقبالا فاق التوقعات

(الجزيرة نت)

وقالت الإذاعة إن حزب المؤتمر من أجل الجمهورية وهو حزب يساري علماني جاء في المركز الثاني في صفاقس وجاء حزب التكتل وهو جماعة اشتراكية أخرى في المركز الثاني في الكاف.



نصيب النهضة

ونقلت وكالة رويترز عن دبلوماسيين غربيين قولهم إنه من غير المحتمل أن يفوز حزب النهضة بأغلبية المقاعد في المجلس بمفرده مما يجبره على تكوين تحالفات مع أحزاب علمانية ومن ثم تخفيف نفوذه.



وتشير معظم التوقعات إلى أن حزب النهضة الإسلامي سيخرج بأكبر نصيب من الأصوات. لكن الحزب الديمقراطي التقدمي قاد الحملة الانتخابية باعتباره بديلا علمانيا لحزب النهضة.



وبالإضافة إلى النهضة والحزب الديمقراطي التقدمي، هناك أحزاب أخرى تحظى بشعبية على المستوى الوطني هي حزب التكتل وهو حزب ديمقراطي اجتماعي يتزعمه طبيب، وحزب التجديد وهو الحزب الشيوعي التونسي سابقا، وحزب المؤتمر من أجل الجمهورية وهو حزب يساري أيضا.



ويقول الغنوشي الذي أمضى 20 عاما منفيا في لندن إن حزبه ينتمي إلى الإسلام الوسطي مثل رئيس الوزراء التركي رجب طيب أردوغان وحزبه العدالة والتنمية. ويقول إن حزبه سيحترم حقوق المرأة ولن يحاول فرض قواعد أخلاقية شخصية على التونسيين، ولكن احتمال فوزه بنصيب من السلطة ما زال يجعل بعض الأشخاص يشعرون بعدم ارتياح في تونس.





الغنوشي وصف ما جرى بأنه تاريخي

(الجزيرة-أرشيف)

وعندما خرج الغنوشي من مركز الاقتراع الذي أدلى فيه بصوته أمس الأحد صاح بضعة علمانيين في وجهه "ارحل.. ارحل" ووصفوه بأنه إرهابي وقاتل وطلبوا منه العودة إلى لندن.



انتخابات تاريخية

وكان الغنوشي قد رحب بالانتخابات ووصفها بأنها تاريخية. وقال في تصريح "أبلغ من العمر 70 عاما، وهذه هي المرة الأولى التي أصوت فيها". وقضى الغنوشي 11 عاما في السجن و20 عاما في المنفى بسبب أنشطته السياسية خلال حقبة بن علي.



وأضاف بعد أن أدلى بصوته في المنزه "أتوقع أن تحقق حركتنا أفضل النتائج، لكننا سنهنئ من يفوز (أيا كان)، حتى لو لم يكن النهضة".



وتظهر استطلاعات الرأي فوز النهضة بنسبة تتراوح بين 20 و30% من الأصوات. وتذهب بعض التحليلات إلى أن الحزب قد يفوز بنحو 50% من الأصوات، أكثر من أي حزب آخر، وهو ما يثير مخاوف بين بعض التونسيين من إمكانية وجود تهديد للتقاليد العلمانية والليبرالية في تونس.



وأكد الغنوشي أن حزب النهضة ملتزم بالمساواة بين الجنسين والحريات المدنية، بيد أن بعض الفصائل داخل حزبه يؤيدون أجندة أكثر تشددا، وهو ما يدفع المنتقدين إلى اتهام النهضة بتبني خطاب مزدوج، ويرى محللون أن الحزب منقسم بين قيادة معتدلة وكوادر وقواعد متشددة.


قوى الأمن التونسية عززت

من إجراءاتها الأمنية (الجزيرة نت)

وتجاوزت نسبة الإقبال على التصويت لانتخاب جمعية تستمر عاما وتعد دستورا جديدا للبلاد 90% وهي علامة على تصميم التونسيين على ممارسة حقوقهم الديمقراطية الجديدة بعد عقود من القمع.



إحصاءات ونسب

وقال الأمين العام للجنة المستقلة لمراقبة الانتخابات بتونس بوبكر بنصاير إن 90% من 4.1 ملايين ناخب مسجل أدلوا بأصواتهم في الانتخابات، مشيرا إلى أن الكثير ممن لم يسجلوا أنفسهم تمكنوا أيضا من التصويت.

soit un taux de participation provisoire effectif de 51% compte non tenu du vote des non (insccrits volontairement. Les experts tablent sur un taux global entre 55% et 60%-ndlr 
يذكر أنه يحق الانتخاب لحوالي سبعة ملايين و200 ألف من سكان تونس البالغ عددهم نحو 12 مليونا. واللافت أن مليونا و800 ألف شخص من التونسيين الذين يحق لهم الانتخابات أميون يجهلون القراءة والكتابة وفق ما ذكرته وكالة الأنباء الألمانية.



ورغم أن الفساد تراجع وتم رفع القيود عن الحريات السياسية والصحفية، فإن الصورة الاقتصادية لا تزال قاتمة. ويصل عدد العاطلين عن العمل نحو 700 ألف شخص.

المصدر: الجزيرة + وكالات






Lundi 24 Octobre 2011


Il faut fêter la défaite 



Les résultats officiels des élections ne seront pas divulgués avant demain mardi 25 octobre. Mais au vu des résultats partiels dans plusieurs bureaux de vote, une idée commence à se   dégager sur les tendances de ce scrutin historique

Et ces tendances donnent une victoire nette d’Ennahdha. Une victoire nette, sans être écrasante

Derrière Ennahdha, quelques uns de ses acolytes déclarés et camouflés tels le CPR du « doctour » Moncef Marzouki, El Aridha du « doctour » El Hachemi El Hamdi et … Ettakatol du « doctour » Mustapha Ben Jâafar. A ceux qui vont contester la présence de ce dernier dans cette liste, je dirai patientez quelques jours et vous verrez la poignée de main entre Rached El Ghannouchi et leur chef.

Il faut bien le répéter, il ne s’agit là que de tendances approximatives puisque rien d’officiel n’a encore filtré sur les résultats officiels au niveau des circonscriptions.

Dimanche soir après la fermeture des bureaux, dans les QG de campagne des partis dits modernistes ou progressistes, l’ambiance était morose. On sentait la défaite arriver. Certains, ici et là, protestaient évoquant les tricheries du parti islamiste dans quelques bureaux.

Mais quand bien même il y aurait eu des tricheries, elles n’étaient ni massives ni suffisamment importantes au point d’influer sur les résultats. Quelques violations du silence électoral ou quelques tentatives disparates d’achats de voix d’électeurs non conscients des enjeux ne permettent pas de dire qu’Ennahdha ne mérite pas sa victoire.

Oui, il faut l’avouer et l’admettre, le parti islamiste a été (ou plutôt sera) le vainqueur de ces premières élections démocratiques tunisiennes.



On a déjà commencé à le constater dans la matinée et une news a été publiée à ce sujet, dans nos colonnes, en milieu de journée.

Les contrôleurs d’Ennahdha étaient partout, dans tous les bureaux de vote, dans toutes les salles de vote. Il n’y avait, en revanche, quasiment pas d’autres contrôleurs d’après nos observations dans des bureaux sélectionnés au hasard. Sur une trentaine de bureaux visités, il y avait trente contrôleurs d’Ennahdha contre trois représentants seulement de tous les autres partis.

L’écart est flagrant et cette présence massive du parti islamiste reflète le poids réel et l’engagement du parti islamiste et des autres.

Et si les militants d’Ennahdha étaient présents, hier, dans les bureaux de vote pour le contrôle, c’est qu’ils étaient présents sur le terrain durant toute la campagne. C’est qu’ils ont réussi à pénétrer la Tunisie profonde, les quartiers reculés et convaincre (ou du moins discuter) avec les électeurs.

Le travail d’Ennahdha ne s’est pas limité à la Tunisie puisqu’on annonce déjà des tendances écrasantes du parti islamiste dans les circonscriptions à l’étranger. Il semblerait que, pour la France, le trio « Ennahdha-CPR-Ettakatol » a obtenu plus de 55% des voix. Au point que certains bi-nationaux ont juré leur grand Dieu de voter FN en mai 2012. Le parallèle est troublant.



Partant de ce constat, il faut admettre qu’Ennahdha a fait un travail de fond, en moins de neuf mois. Pendant ce temps-là, les autres partis se livraient des guerres d’ego, se débattaient sur qui va occuper la tête de liste et se voyaient déjà dans l’après-élections en parlant de coalitions et de négociations de portefeuilles. Certains se voyaient déjà au poste de président de la République.

Tout le danger serait de renier cette victoire islamiste (quand elle va se confirmer), de jouer aux mauvais perdants ou de songer, ne serait-ce qu’un instant, à leur voler cette victoire.

Les Algériens sont passés par là et on connaît le résultat. Il faut accepter la défaite, saluer le vainqueur et passer à l’étape suivante le plus rapidement possible.



Hier, avant qu’Ennahdha n’obtienne cette faveur des tendances, la Tunisie a gagné avec ce taux extraordinairement élevé de participation. Et cela mérite une grande fête.

Une fois que nous ayons réussi ce test de démocratie grandeur nature, tout le reste devient possible. Il suffit d’aller sur le terrain et de travailler.

Ce qui s’est passé hier, à El Menzah VI lorsque Rached Ghannouchi fut hué est un mauvais signe. On peut huer Ghannouchi, car on ne partage pas ses convictions, mais pas dans un bureau de vote.

Ce qui s’est passé hier, dans plusieurs régions, lorsqu’on a vu des militants (ou sympathisants) d’Ennahdha tenter de soudoyer des électeurs, est un mauvais signe également.



Avant, on nous disait souvent vous n’avez pas le choix, c’est soit le RCD, c’est soit les Islamistes. Ceux qui disaient cela pensent aujourd’hui qu’ils ont raison avec ces résultats.

Eh bien non, il y a la troisième voie : obtenir la victoire par les urnes sans tricherie tout en respectant les règles du jeu.

Si vous êtes contre Ennahdha, allez fêter votre défaite en travaillant sur le fond et sur terrain. Au lieu de chercher à tricher sur le résultat ou à mettre en prison son adversaire pour le faire taire, il faut pénétrer le fond du pays et solutionner les problèmes.

Avec un travail acharné, la confiance de l’électeur finira par être gagnée, c’est inévitable. A condition, bien sûr, que l’adversaire joue aussi franc jeu et cesse, lui aussi, d’utiliser la religion comme une carte politique.

Dans un pays où les règles démocratiques sont respectées, il y aura obligatoirement une alternance au pouvoir. Aujourd’hui, c’est Ennahdha qui a gagné, demain ce sera un de ses adversaires. Et si ce n’est pas demain, ça le sera après-demain.

C’est comme ça que ça se passe partout dans le monde développé et c’est comme ça que ça doit se passer en Tunisie

En attendant, et en usant de cette même carte démocratique, il faut se concentrer totalement sur la Constitution pour préserver un maximum d’acquis modernistes. La démocratie, c’est bien à condition qu’elle nous permette d’évoluer vers l’avenir et non de revenir au Moyen-âge. Et pour cela, il ne faut pas lâcher et laisser Ennahdha jouer seul sur le terrain. Fêtons la défaite par le travail, cela finit toujours par payer. Les Islamistes viennent de le prouver et ils méritent, pour cela, le respect

N.B- Businessnews






Lundi 24 Octobre 2011



Nombre de sièges par circonscription


يبلغ العدد الجملي لمقاعد المجلس الوطني التأسيسي 217 مقعدا موزعة على الدوائر الانتخابية حسب التقدير السكاني بمعدل مقعد لكل 60 الف ساكن.



وتتوزع هذه المقاعد على 199 مقعدا بـ27 دائرة انتخابية في تونس و18 مقعدا موزعة على الدوائر الانتخابية في الخارج . وفي ما يلي توزيع المقاعد فى تونس:



الدائرة الانتخابية عدد المقاعد



دائرة تونس 1 9



دائرة تونس 2 8



دائرة اريانة 8



دائرة منوبة 7



دائرة بن عروس 10



دائرة بنزرت 9



دائرة نابل 1 7



دائرة نابل 2 6



دائرة زغوان 5



دائرة باجة 6



دائرة الكاف 6



دائرة سليانة 6



دائرة جندوبة 8



دائرة القيروان 9



دائرة سوسة 10



دائرة المنستير 9



دائرة المهدية 8



دائرة القصرين 8



دائرة سيدى بوزيد 8



دائرة قفصة 7



دائرة توزر 4



دائرة صفاقس 1 7



دائرة صفاقس 2 9



دائرة قابس 7



دائرة مدنين 9



دائرة تطاوين 4



دائرة قبلى 5




اما في الخارج فتتوزع المقاعد على الدوائر الانتخابية التالية:



دائرة شمال فرنسا/باريس 5



دائرة جنوب فرنسا/مرسيليا 5



دائرة الامريكيتين 2



وبقية دول اوروبا/مونريال



دائرة ايطاليا/روما 3



دائرة المانيا/برلين 1



دائرة الدول العربية



وبقية دول العالم/ابو ظبي 2


Source Babnet



Carte des dépassements enregistrés par l'ISIE


http://carte.isie.tn/fr/reports

Pas d'attaque physique ce qui est confortant  






الوطنيّة

نتائج الفرز الأولية: الهاشمي الحامدي "يكتسح" سيدي بوزيد

01:08 10-24
علمت الجريدة من مصادر مطلعة أن القائمة المستقلة للعريضة الشعبية التي يترأسها الهاشمي الحامدي لها أكبر نسبة تصويت بالجهة و تليها النهضة و المؤتمر من أجل الجمهورية
هذا و كان الهاشمي الحامدي قد أعتمد قناته التلفزية كمساحة إعلانية للقائمة التي يترأسها و هو ما عبر عن إستياء وحدة الإعلام بالهيئة العليا للانتخابات في تحليلها لمدى مصداقية بعض الوسائل الإعلامية للحملات الإنتخابية
جيهان اللواتي

             Source http://www.aljarida.com.tn



Déclaration Ghazi GHRAIRI

 
Nous sommes toujours condamnés à êtres les pionniers, et quelle condamnation !» a déclaré Ghazi Ghrairi commentant le taux de participation exceptionnel


Le 23-10-2011- Les Elections en Arabie Saoudite : Reportage de notre envoyé spécial MO.S  


J'ai voulu te faire part de l'environnement électoral ici en Arabie Saoudite (Riyadh). Les élections se sont déroulées dans de très bonnes conditions. D’après ce que j’ai vu le jour du scrutin et les confirmations que j'ai eu de part et d’autre, le taux de participation était respectable. Bien que je crois qu’un noyau dur a voté ENNAHDHA, il semblerai  que la majorité ait opté pour des parties plus libéraux et progressistes.

MO.S



الوطنيّة

خروقات بالجملة للتكتل و أنصار حركة النهضة يحاولون الاعتداء على ملاحظ

16:16 10-23
أفاد تقرير الرابطة التونسية للمواطنة أن مواطنة تعمدت القيام بدعاية لفائدة حزب التكتل في المنزه السابع و ذلك برفع كتيب يتعلق بالحزب كما تم الانتباه إلى وجود مندوبة من حزب التكتل تقوم بحملة انتخابية في الصف لصالح الحزب و في المدرسة الابتدائية طريق الشاطئ 1 قلعة الأندلس وجد  أنصار من التكتل و الحزب الحر الدستوري الجديد يقومون بالدعاية الانتخابية.
كما سجّل التقرير محاولة اعتداء بعض أنصار حركة النهضة على ملاحظ أثناء تصويره لعملية تفريق الصفوف على أساس الجنس في مدرسة باب الأقواس.
و بين التقرير وجود أنصار الحزب الدستوري الجديد يقومون بالدعاية الانتخابية في المدرسة الابتدائية أريانا العليا, كما تمت ملاحظة وجود لافتات دعائية بالقرب من مكاتب الاقتراع في العديد من المناطق.
كوثر بن دلالة

             Source http://www.aljarida.com.tn




Les Élections à Rades Al Madina Al Jadida
 Alors pour commencer je me suis pointée à 9h du matin avec mes parents à l'école primaire désignée et quelle à été ma surprise de découvrir le nombre impressionnant de personnes qui étaient déjà là et qui faisaient la queue. en effet il y avait une file d'attente immense devant chaque bureau de vote et quelque part ça fait plaisir d'autant plus qu'en regardant de plus prés on se rend compte que la population présente était vraiment hétérogène, il y avait des jeunes et des moins jeunes de toutes les catégories sociales, hommes et femmes.
en bref j'ai passé deux heures de temps sous le soleil tapant à faire la queue, mes parents sont restés 3 heures et ce qui fait aussi plaisir c'est de constater que même le soleil et la file d'attente n'ont pas réussi à décourager toutes les personnes qui étaient présentes, il y avait même une vielle femme qui s'est dirigée directement vers le bureau et est entrée sans préavis, lorsque les responsables du bureau l'ont interrogé, il s'est avéré qu'elle n'était pas inscrite et qu'elle n'avait sur elle aucune pièce d'identité. lorsqu'il lui ont fait comprendre doucement qu'elle ne pouvait pas voter elle à commencé à crier en leur disant: " vous avez dit que nous sommes dans l'ère de la liberté alors moi je veux voter".
il y avait même un vieil homme qui tenait à peine debout ne sachant ni lire ni écrire et qui était là muni de sa carte d'identité pour voter.
en gros l'expérience s'est bien passé sauf que l'organisation laissait un peu à redire puisque la répartition des personnes sur les bureaux de vote n'était pas équitable. ce que j'ai pu aussi remarquer c'est qu'il y avait des personnes qui vantait les mérites de Ennahdha en dénigrant d'autres partis et en les accusant notamment d'être à l'origine de la diffusion du film Persepolis et d'avoir payer Nesma TV pour diffuser ce film exprès

De notre envoyée Spéciale à Rades AM.S




Prouesse  tunisienne : hommes et femmes séparés pour le vote   



Le fait est insolite, inquiétant et, heureusement, il n’est pas généralisé. Nous avons remarqué que, dans plusieurs bureaux de vote, les hommes étaient séparés des femmes dans les files d’attente.
Le fait est très remarquable dans les quartiers populaires, tels Cité Ettahrir, Cité Intilaka, Cité Ettadhamen ou Ksar Saïd.
A El Mourouj ou au Bardo, en revanche, on remarque trois types de files : une pour les hommes, une pour les femmes et une autre mixte.
Dans des cités comme l’Ariana, Borj Louzir, El Menzah, Ennasr ou le Belvédère, les files sont normales, c'est-à-dire mixtes.
Selon des chefs des bureaux, on a bien cherché à organiser les files pour qu’elles soient mixtes, afin d’assurer une meilleure fluidité, mais les électeurs ont protesté refusant ce mélange de… genres.
A relever, à la cité Intilaka, il y a moins d’une dizaine d’électrices dans la file des femmes (vers 11 heures), contre une bonne centaine dans celle des hommes. Sous un soleil plombant, certains commencent à fatiguer et envisagent d’abandonner le vote.

Source Businessnews





سياسة

الانتخابات في اريانة: اقبال كثيف..وبعض التجاوزات

11:37 10-23
تشهد مكاتب الاقتراع باريانة اقبالا كثيفا للناخبين ولكننا الاحظنا وجود بعض التجاوزات التي تتمثل في قيام بعض السيارات التابعة لبعض الاحزاب  بايصال الناخبين الى مكاتب الاقتراع وكذلك قيام بعض الاشخاص بتلقين الناخبين لاسماء الأحزاب ورقمها في قوائم الانتخابات الذين يريدون منهم انتخابها رغم الوجود المكثف للملاحظين سواء الاجانب او التونسيون وكذلك ممثلي  الاحزاب الذين يقومون بمراقبة سير العملية الانتخابية.
و.يجدر بالذكر ان بعض المواطنين لم يتمكنوا من القيام بواجبهم الانتخابي نظرا لانهم لم يجدوا اسمائهم رغم انهم قاموا بعملية التسجيل.

هدى الزاير


             Source http://www.aljarida.com.tn




Images Dépouillement en Suisse
https://www.facebook.com/photo.php?v=299204930091047


Le 22-10-2011- Les Elections en France : Reportage de notre envoyé spécial Y. Z  

J'ai voté jeudi au centre d'Asnières, il n'y avait pas beaucoup de monde mais ce n'était pas vide.
Un ancien de la Gazella, qui fait partie de l'ISIE, a dit aujourd'hui a Mehdi qu'ils avaient crains une mauvaise participation, vu la participation faible jeudi et vendredi mais cela a été bien mieux aujourd'hui (le samedi). Ainsi mon frère a attendu 3h30 cet après-midi, une bonne participation est attendue donc à priori.
Les gens étaient calmes malgré le temps d'attente. Pas de tendance de vote particulière car les gens gardaient leur choix pour eux...

Notre envoyé spécial en France Y.Z
.


Le 21-10-2001- Meeting du PDM à la coupole 

J'arrive vers 19h, la coupole est pleine à craquer, Fadhel Moussa (Ariana) est en train de faire son intervention. A l'aise dans un costume bleu pétrole qui lui sied, il fait une prestation très remarquable avec un gestuel harmonieux. L'homme ne pourra réussir de grandes entreprises sans la présence d'une femme épanouie à son coté : c'est la substance de l'égalité homme-femme prônée par le pôle. Fadhel Moussa a enflammé la coupole, au fil des semaines il a vraiment pris de l'envergure, je pense qu'il a de fortes chances sur l'Ariana avec éventuellement une possibilité d'un deuxième siège.

Ensuite, c'était le tour à Samir Bettaieb (Tunis 2) plein de fougue et de verve comme à son habitude. S.Bettaieb incarne la rage de vaincre du pôle. Il a tancé R. Ghannouchi en lui rappelant que la Tunisie n'a pas entre ses fils des "gardiens de la révolution "; "les gardiens de la révolution sont en Iran pas en Tunisie" a lancé à la foule qui a applaudi fortement ! c'était un moment d'apothéose avec Samir Bettaied. Il a aussi rappelé qu'au début de ce "beau rêve" du pôle, personne ne donnait cher de sa peau mais au fil du temps, le rêve devenait réalité. Il a fini son intervention sur un "on va gagner" qui a mis du feu dans la salle sur fonds de la chanson "Sama3 Soutek".

 Mme Belhassine, tête de liste de Manouba n'a pas été très brillante mais elle a comme même donner une analyse pertinente de la situation de l'agriculture à Manouba


Mourad Zghidi (canal +, services des sports), qui animait le meeting, a introduit la 4ème 


الوطنيّة

خاص : تجاوزات في مكتب الاقتراع بألمانيا: حث الناخبين على التصويت لقائمة النهضة

20:38 10-20
علمت الجريدة من مصادر مطلعة حصول بعض التجاوزات في مكتب الاقتراع بألمانيا وتحديدا في مدينة "بون" حيث أن المشرفين على المكتب يدعون المواطنين عقب دخولهم لمكتب الاقتراع لانتخاب قائمة عدد 5 والتي تمثلها حركة النهضة ويترأسها فتحي العيادي.
وقد صرح السيد رؤوف الخماسي رئيس جمعية التونسيين بالخارج للجريدة ان أعضاء مكاتب الاقتراع ينتمون الى أحزاب معينة ويقومون بحث الناخبين التونسيين فور الوصول الى المكتب على اختيار هذه القائمة وهذا من شانه ان يفقد الانتخابات شفافيتها ونزاهتها.
هذا بالإضافة إلى وجود تجاوزات أخرى من الناحية الترتيبية تتمثل في عدم توفير الحبر الذي يستعمله الناخب في عملية الانتخاب كما نص على ذلك القانون المعتمد في الانتخابات حتى نتجنب إمكانية ان يقوم الناخب بالاقتراع أكثر من مرة.
كما أن مثل هذه التجاوزات ستكون محل طعن في نتائج الانتخابات والتشكيك فيها خاصة من خلال اعتماد بعض الاحزاب لأطراف معينة تساهم في جمع الاصوات بطريقة غير شرعية.
فاتن العيادي




الوطنيّة


النهضة تتلاعب بمكتب الاقتراع في الدوحة

17:00 10-19


علمت "الجريدة" أن أربعة قائمات في الدائرة العربية وجهت شكوى إلى الهيئة المستقلة للانتخابات تنتقد فيها تجاوزات حزب النهضة في مكتب الاقتراع بالدوحة. إذ تولى السيد "مسعود جبارة" العضو البارز في حركة النهضة رئاسة مكتب الاقتراع بالدوحة مما يشكك في شفافية العملية الانتخابية. ولم يكشف عن تركيبة مكتب الاقتراع بالدوحة إلا بعد فوات آجال الطعن. وقد وقّع على هذه الرسالة الاحتجاجية ممثل عن حزب الديمقراطي التقدمي وممثلة عن القائمة مستقلة للوحدة الوطنية وممثل عن قائمة حزب الإصلاح والتنمية وممثلة عن قائمة الاتحاد الشعبي الجمهوري.

http://www.aljarida.com.tn/detail+9+1800+



Les Tunisiens de l’Asie du Sud-Est surpris de se trouver dans l’impossibilité de voter

Les Tunisiens de l’Asie du Sud-Est surpris de se trouver dans l’impossibilité de voter Envoyer cette page Partager Tweet 20/10/2011 12:10 4 Commentaires


Un Tunisien résidant à Singapour nous a contactés pour affirmer son dépit de ne pas pouvoir voter. Il s’apprêtait à se déplacer à Kuala Lumpur pour accomplir son devoir quand il a appris que ce bureau a été fermé à la dernière minute.

Les bureaux de vote de Jakarta en Indonésie et de Kuala Lumpur en Malaisie ont été en effet fermés, sur décision de l’ISIE. Et ce sont les seuls bureaux qui couvrent une région plus grande que l’Europe.

Contactée par Business News, l’ISIE explique cette fermeture de dernière minute par le fait que tout bureau de vote disposant seulement de moins de 50 électeurs doit être fermé.



Or, la représentante de l’IRIE (pays arabes et reste du monde) a affirmé dans un mail adressé à Ridha Torkhani, responsable des élections des Tunisiens à l’étranger, que «le bureau de Jakarta a plus de 100 personnes et le 2ème bureau à Kuala Lumpur, plus de 50 » à laquelle lettre, M. Torkhani a répondu que les deux bureaux ont été «éliminés».



La situation est loin d’être claire et on ne sait toujours pas le nombre exact des électeurs dans ces deux bureaux, pour que l’on sache, s’il y a lieu de décider de les fermer ou non.

Entre temps, les Tunisiens en Indonésie et en Malaisie se trouvent dans le désarroi, dépités de ne pas pouvoir participer à la première fête démocratique tunisienne. Les plus fortunés d’entre eux s’apprêtent à prendre l’avion pour venir voter à Tunis (une bonne vingtaine d’heures de vol) s’ils ont la possibilité. D.M
 
http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=520&a=27215&temp=3&lang=
 
 
 
















1 commentaire: