Le «Onze politique» du mois d’Août



Le «Onze politique» du mois d’Août



Le mois d’Août a été relativement calme, Ramadan oblige ! Ceci étant des escarmouches ont eu lieu ici et là, la campagne d’inscription a battu son plein, et «TAWA» a monopolisé les espaces. Des histoires d’amour rompues et des tentations de liaisons dangereuses ont fait aussi la une. Un mois d’Août «full sentimental» !





DEFENSE



1-K.JENDOUBI


C’est le gardien de l’opération électorale; la taille aidant, il intercepte pour le moment toutes les tentatives de déstabilisation et les fait avorter. Il vient de faire une parade décisive en interdisant la publicité politique et ce à partir du 12 septembre. C’est certainement l’effet «TAWA». L’araignée doit surveiller la toile des bureaux (inscription, candidature et votes) sur le territoire tunisien et faire gaffe aux dérapages et commérages, surtout le 23 Octobre.







2-E.MNIF





Elle est à droite mais son cœur semble pencher ou flancher à gauche, son militantisme syndical y est certainement pour quelque chose. Elle a failli officialiser son divorce avec «AFFEK» dont les ténors n’ont pas voulu donner suite à la promesse qu’elle a faite à A.JOUNEIDI de venir lui prêter main forte au «PDM». Mais à «AFFEK» on n’a pas le droit de ne pas être à droite. Entre l’amour de sa jeunesse et le realpolitik, E.MNIF s’est assagie et a fini par faire le choix de la raison pour ne pas briser les horizons de «AFFEK».









3-A.JOUNEIDI





Le porte-parole du Pôle Démocratique Moderniste (PDM) prend de l’envergure et séduit surtout les femmes, en ne ratant pas une occasion pour leur lancer des fleurs ou des clins d’œil francs quant à l’égalité totale avec les hommes. Pondéré mais tranchant, apaisé mais vaillant, A.JOUNEIDI est une expression de l’idéal de gauche.





4-H.ESSID



«No pasarán !», c’est son mot d’ordre et son message pour tous ceux qui improvisent dans les rues de la Tunisie…Euh plutôt dans celles juxtaposant le ministère de l’intérieur, car vraisemblablement il s’agit de la zone de prédilection de H.ESSID où il déploie son pressing haut. Ailleurs, le mode de jeu est différent avec une déliquescence défensive qui est fort inquiétante.





5-L.AKERMI





Il s’attelle sur sa tâche concernant la machine sécuritaire à laquelle il veut donner un cachet de jeu scandinave ambitieux comme celui du suède de «Thomas Brolin» ou du Danemark des frères «laudrup». De plus en plus au premier plan, à coté de son mentor B.C.ESSEBSI, il distille les messages positifs, calme les ardeurs et apaise les rancœurs. L.AKERMI est un pourvoyeur d’optimisme qu’on aimerait bien voir à l’œuvre après le 23 octobre.















MILIEU



6-TAWA



C’est l’acteur fantôme de cette équipe. Ce TAWA alimente l’idée de «Big Brother» et de la «World Company». La sortie quelconque de l’instigateur de TAWA, en l’occurrence S.RIAHI n’a rien résolu à l’énigme. L’odeur des «Gueddafi» dérange aussi un peu. TAWA, ou le «teasing» politique à la sauce tunisienne, fera t-il long feu et pourrait-il jouer dans la cours des grands ? Tout dépendra de la qualité de ses recrues à qui on va certainement faire miroiter des offres mirobolantes !





8-I.BEN ACHOUR



I.BEN ACHOUR est le mal aimé de ces derniers mois. En effet, nul n’est prophète en son pays. En moins d’une année, il a séduit et fait un certain compromis autour de lui pour finir en queue de poisson, chahuté par les connaisseurs et les ignares. I.BEN ACHOUR saurait-il rebondir après la décantation du 23 octobre ?





10-BC.ESSEBSI





Fatigué, lassé, BC.ESSEBSI veut se la couler douce durant ces deux derniers mois. A son habitude, il nous gratifie de poèmes comme ces vers d’Ibn Hamdis pour charmer la galerie. Devant le pressing haut concernant la réforme de la justice et les symboles du régime qui se permettent de prendre des baignades durant l’été, BC.ESSEBSI acculé, sollicite I.BEN ACHOUR pour qu’il établisse une liste de ces symboles (on n’est pas loin du fichage des personnes désormais!). Entre temps, Il tacle Ennahdha et lui prédit un score de 20%, c’est le Loto sportif. Et puis il cherche à obtenir des victoires faciles comme cette interdiction à l’égard des vendeurs ambulants qui a été longtemps applaudie par la galerie.







ATTAQUE



7-M.MARZOUKI





Il a un seul mode de jeu : la contestation. Une contestation permanente, qui n’est plus dans l’air du temps et qui lui coûte sa place dans ce «onze politique» : Carton rouge pour pessimisme immodéré, contestation sans limites et doutes exagérés. Il cherche un ticket gagnant auprès d’Ennahdha, et atteste que d’ores et déjà les élections seraient falsifiées ou truquées. M.MARZOUKI serait-il un mauvais joueur patenté ?





9- M.BELHAJ ALI





«El Matador» est capable de secouer les plus solides des lignes défensives. Sa morphologie aidant, il savoure les duels. Il rappelle matin et soir qu’il est contre l’exclusion, d’ailleurs c’est un fervent partisan du jeu collectif puisqu’il est l’un des instigateurs d’une large coalition de plus de 40 partis.

Il nous rappelle un «Zoubeir Boughnia» ou un «Abdelkhader Rakbaoui» des grands jours.





11-AF.MOUROU



C’est incontestablement la vedette de ce mois, AF.MOUROU a pris ses destinées en main, en s’offrant une fenêtre (durant le mois de Ramadan) auprès du promoteur de la chaîne et déboule pour annoncer sa rupture nette et sans équivoque (à priori) avec Ennahdha. Désormais, il n’a plus besoin des boulevards que lui offriraient R.GHANNOUCHI et compagnie. A la Eric Cantona, il claque la porte en disant «Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer», et AF.MOUROU ne fera pas certainement partie de ces mouettes.