mardi 19 novembre 2013

Coupe du monde des clubs MAROC 2013 : une belle affaire ?


Coupe du monde des clubs : 
Une machine à Cash ?


Le Maroc bénéficierait, selon les chiffres avancés relatifs à l'organisation de la coupe du monde des clubs, d’environ 1 MMDH sous forme de recettes directes (environ 90 M€). 

320 MDH seraient issus des dépenses courantes assurées par les supporters, tandis que 60 MDH seraient générés par la vente des billets. De plus, 160 MDH seraient engendrés par le merchandising et près de 500 MDH proviendraient du sponsoring confié à de grandes marques mondiales. En contrepartie, l’État a déjà déposé une caution de garantie à la FIFA de 320 MDH (29 M€)

Outre les retombées économiques, le Maroc devrait bénéficier d’un impact promotionnel indirect sur l’image de la destination à travers 708 heures de diffusion directe et 1.464 heures de rediffusion lors de la même semaine de la compétition, soit un total de 2.172 heures.
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Le Maroc persiste et signe dans sa stratégie d'organisation de "Big Events" à rayonnement international. Malgré que ce pays a encore un long chemin à faire en matière de développement durable, de couverture sanitaire, de couverture sociale et de protection des droits de l'enfant etc... Il a choisi de mettre les moyens dans l'organisation des grands évènements à portée internationale en prolongement de la stratégie de développement du tourisme et de promotion de la destination Maroc. Les moyens investis (certes très importants mais pas colossaux), la sollicitation d'expertises éprouvées et l'abnégation ont permis au Maroc, au fil des années, de développer son propre savoir faire en la matière(1).     

L’organisation de deux éditions successives de la coupe du monde des clubs  (celle de 2013 et celle de 2014) constitue une nouvelle reconnaissance de la capacité et du savoir faire marocain dans l'organisation de grands évènements(2). Plus de 2100 heures de diffusion (directe et en rediffusion à travers le monde) vont permettre de promouvoir la destination Maroc. Et puis, n'oublions pas que des stars du football mondial (rien que le Bayern Munich !) vont visiter le Maroc, et certainement ils vont en garder un excellent souvenir, et ils y reviendront seuls, ou avec leurs amis et leurs familles....Une publicité en or pour le Maroc. La coupe du monde des clubs au Maroc, une belle affaire ? Qui dirait le contraire ?!

 Oualid Jaafar

P/Terra Nova Tunisie


(1) Le Maroc est considéré depuis quelques années comme un pays qui prend en compte de façon volontariste la captation, l’organisation et le renouvellement des grands évènements, et ce à l'instar de L'Espagne, les Pays-Bas, le Canada, la Corée du Sud, le Japon, Abu Dhabi, le Qatar, le Mexique, la Nouvelle Zélande. Cf.  http://www.tourismes.info/dossiers/grands_evenements.pdf


(2) Pour consulter les grands évènements qui seront organisés au Maroc, se référer à ce portail qui démontre l'intérêt octroyé à cette question 
http://www.visitmorocco.com/index.php/fre/Je-m-informe/Agenda-des-evenements

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