vendredi 30 janvier 2015

Il y a 20 ans, le «Kung-fu» d'Eric Cantona

 

Un footballeur hors normes, de tout point de vue, avec ses fresques magnifiques et ses frasques abasourdissantes. Un magicien du ballon rond, un artiste des terrains de foot et un tempérament sulfureux : c'est Eric Cantona.  C'est loin d'être le footballeur exemplaire, et il se défend de l'être...

Comme Maradona, Baggio et Zidane, Canto est un mythe. C'est un mélange de virtuosité et extravagance... Au delà de l'aspect sportif, ces footballeurs d'exception ont façonné une dimension hors du commun. A des degrés différents, ces footballeurs sont des rebelles, ils sont antisystèmes, avec un talent sportif mais aussi artistique. Les Ronaldo et Messi ont beau être des footballeurs performants et talentueux mais cette dimension leur manque et leur manquera toujours...

Cantona est un mythe à visage humain, l'Homme exprimant son génie, avec cette dualité déconcertante de brillance et décadence. 
 
Le Figaro revient sur les frasques d'Eric Cantona, notamment le "Kung-fu Kick" dont il a été l'auteur un certain 25 janvier 1995. Un geste qui n'a pas sa place dans un terrain de foot...mais depuis quand Cantona se cantonnait à cette dimension sportive ?  
 
"la vie est finalement un cirque" dixit Eric Cantona

(Le cadeau de Terra Nova Tunisie à ses lecteurs, le meilleur film-reportage sur Cantona , cliquez sur le lien  Au revoir Cantona )

Terra Nova Tunisie








Le 25 janvier 1995, le Français adressait un coup de pied spectaculaire à un supporter. Retour sur les frasques qui auront marqué la carrière du «King».

 
 
 
 
 

Kung-fu kick
Qui ne se souvient pas de ce coup de pied? Peu de gens finalement. Le 25 janvier 1995, Eric Cantona, adulé en Angleterre sous les couleurs de Manchester United, est expulsé pour avoir adressé un «kung-fu kick» envers un supporter de Crystal Palace qui l'insultait dans les tribunes. Cette image fera le tour du monde. D'abord condamné à 2 semaines de prison ferme, le Français effectuera finalement 120 heures de travaux d'intérêt général et sera suspendu neuf mois par la Fédération anglaise.

«Je n'ai pas frappé assez fort.» 20 ans après, Eric Cantona reste le même. Le 25 janvier 1995, le joueur de Manchester United s'illustrait en adressant un coup de pied, rapidement appelé «kung-fu kick» par les Britanniques, à un supporter de Crystal Palace. Suspendu neuf mois et soumis à 120 heures de travaux d'intérêt général, le Français entrait un peu plus dans la légende ce jour-là.
Pour cette date anniversaire quelque peu particulière, l'ancien joueur des Red Devils s'est confié au magazine anglais Four Four Two. Dans son style habituel. Sans langue de bois. Et 20 ans après, inutile de dire qu'Eric Cantona reste le personnage sûr de lui, qui ne regrette en aucun cas ce geste vu par des millions de personnes. Fans de foot ou non.

«Je n'ai pas frappé assez fort (le supporter de Crystal Palace), assure le Français à nos confrères britanniques. J'aurais dû le frapper plus fort. Je voulais juste faire ce que je voulais. Si je veux frapper un supporter, je le fais.» Et l'ancien joueur des Bleus de préciser le fond de sa pensée: «Je ne suis ni un modele, ni un professeur qui doit vous dire comment vous comporter. Je pense que plus vous en voyez, plus vous réalisez que la vie est finalement un cirque.» Du Cantona dans le texte. Inimitable.

 
Les mouettes et le chalutier
Après son geste plus que médiatisé, Eric Cantona continue de défrayer la chronique à la suite d'une conférence de presse en réaction à sa suspension. Détendu, souriant, limite provocateur, le «King» prononce quelques mots qui là aussi, feront la Une de tous les journaux. «Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est parce qu'elles pensent que les sardines seront jetées à la mer. Merci beaucoup.» Et Canto de se lever et de quitter la salle de conférence en ignorant les questions de journalistes. Mythique.
 
 
Un ballon sur l'arbitre

Joueur de Nîmes, Cantona sort de ses gonds lors d'une rencontre face à Saint-Etienne en décembre 1991. La raison? En désaccord avec une décision de l'arbitre, l'attaquant perd ses nerfs, s'empare du ballon et l'envoie sur l'officiel, complètement dépassé par la situation et la réaction du joueur. Sans même regarder le carton rouge récolté, Eric Cantona se dirige tout droit vers les vestiaires. Suspendu 4 matches suite à son geste, Canto traitera «d'idiots» les membres de la commission.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire