dimanche 30 octobre 2011

Docteur H : imposture ou vérité de la nouvelle démocratie en Tunisie ?

La Tunisie est en ébullition depuis que les premières annonces de résultats accréditaient la "Pétition Populaire" du Docteur H d'un nombre de sièges dépassant la vingtaine. Cette ébullition s'est accentuée pour se transcender en flammes, des flammes qui ont ravagé Sidi Bouzid suite à l'invalidation par l'ISIE de plusieurs listes de la "Pétition Populaire" dont celle qui s'est présentée dans cette circonscription. A Sidi Bouzid, la liste de la pétition populaire avait devancé ENNAHDHA (avant son invalidation) ce qui constitue en soi une performance exceptionnelle, les autres listes ont rivalisé avec ENNAHDH comme à Kairouan.

D'une part, l'élite politique n'admet pas que Docteur H devienne une force politique importante dans le paysage politique, et d'autre part des citoyens Tunisiens (plus de 250.000) ont voté pour ses listes ce qui constitue un sceau de légitimité incontestable pour ce courant politique de Pétition Populaire.

Le succès des listes de Docteur H serait-il la première grande imposture de la démocratie tunisienne ? Mais l'équité intellectuelle implique aussi un autre comportement qui aboutirait à une autre question centrale : au delà de tous les griefs dont on peut reprocher Docteur H, ne serait-on pas en train de vivre une première victoire de la démocratie tunisienne qui a reflété la volonté d'une frange du peuple tunisien et qui a piqué au vif (et au passage) la nouvelle élite politique en Tunisie ?

En s'inspirant de Sting, Docteur H s'est positionné dans une démarche de "Be Yourself, no matter what they say". Certes, ses propositions sont en partie populistes et son langage est démagogique mais clair. La classe politique en Tunisie, et surtout le courant progressiste-moderniste devrait s'atteler à engager une autocritique dans une optique de "Know yourself" pour mieux cerner les enjeux de la phase future. Docteur H : imposture ou vérité de la nouvelle démocratie en Tunisie ? Je dirai qu'en fin de compte, nous devons faire l'économie de répondre à cette question parce que la réalité est unique et son interprétation ne change en rien sa dimension factuelle indiscutable.

TERRA NOVA TUNISIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire