jeudi 27 octobre 2011

LA WATANYA 1 & le Syndrome de conditionnement pavlovien


الوطنيّة          

Le réflexe de Pavlov est un réflexe conditionnel mis en évidence par Ivan Pavlov. On parle souvent conditionnement pavlovien. Il a démontré que
si l'on accoutumait un chien à accompagner sa nourriture d'un stimulus sonore, ce dernier pouvait à la longue déclencher la salivation de l'animal sans être accompagné de nourriture.


 Ces réflexes peuvent s’apparenter à une réaction involontaire, non innée, provoquée par un stimulus extérieur. Pavlov a développé la théorie selon laquelle les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait les liens entre le stimulus et l’action qui suit.

Une introduction certes longue , mais nécessaire pour comprendre la nouvelle ligne éditorialiste de la WATANYA 1 dont on commençait à entrevoir les traits durant la campagne électorale et surtout lors de la polémique afférente à la diffusion du film PERSEPOLIS. En effet, le média public WATANYA 1 semble toujours prisonnier de cette allégeance au vainqueur légitime ou illégitime. Par le passé c'était Ben Ali, maintenant c'est ENNAHDHA . Ce ne sont pas des hallucinations, ni des élucubrations mais ce sont des réflexes "pavloviens" qui semblent perdurer.....................adosser systématiquement le maillot du vainqueur et arborer inconsciemment  ses couleurs. Si vous me taxez d'exagérations, vous n'avez qu'à réécouter la phrase conclusive du journaliste analysant les résultats des élections lors du journal télévisé de 20h "et comme ça, le peuple a choisi les partis qui ne sont pas hostiles à l'Islam".  Est-ce que "la salivation" recommence à nouveau pour plaire au peuple d'ENNAHDHA ?  En tout cas, cette manifestation du réflexe pavlovien ne doit pas passer inaperçue surtout que les vieux démons d'infiltration des appareils de l'Etat  peuvent être ressuscités au sein d'ENNAHDHA profitantt de cet opportunisme rampant qu'on observe chez WATANYA 1 mais aussi chez certains autres médias. 

Vigilance pour que notre nouvelle démocratie ne soit pas volée..... 

TERRA NOVA TUNISIE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire