mercredi 2 novembre 2011

Halte aux thèses révisionnistes & actes rétrogrades visant les aquis de la femme tunisenne : La Junte féminine se mobilise



Hier, un rassemblement de femmes a pris place devant la KASBAH (entre 12h &; 13h : 30mn). Notre envoyée spéciale sur les lieux (M.G) a estimé le nombre des participantes à ce rassemblement à 800. D'après les informations recueillies, aucune association de la société civile et aucun parti politique ne seraient derrière l'organisation de ce rassemblement. Il s'agit semble-t-il d'une initiative spontanée d'un groupe de femmes qui ont envoyé des SMS invitant les femmes à un rassemblement à la KASBAH pour clamer haut et fort l'inviolabilité des acquis de la femme tunisienne. A partir de 14h, un autre rassemblement a eu lieu au niveau de la Cité des sciences et organisé par des associations de la société civile pour protester contre les dernières agressions ayant eu lieu dans différentes institutions universitaires.



   Femmes voilées et non voilées unies pour la même cause (Photo MG)

Les slogans scandés portaient essentiellement sur le devoir de préservation des droits de la femme tunisienne "يا إمرأة يا تونسية حقك واجب موش مزية", sur la compatibilité totale entre la revendication de la religion musulmane et les libertés de la femme "مسلمات مسلمات مع الحفاظ على الحريات" et enfin sur le refus d'un retour en arrière pour le statut acquis de la femme tunisienne "يا تونسية يا تونسية لا لا للرجعية" . Aussi, des slogans ont appelé clairement à l'inscription des droits de la femme et de leur inviolabilité au niveau de la nouvelle constitution.



Selon notre envoyée spéciale M.G à la KASBAH, Une délégation de 5 femmes a rencontré le premier ministre Béji Caid Essebsi qui les a encouragées à continuer à œuvrer pacifiquement pour la préservation et la consolidation de leurs droits. Il a aussi suggérer à ce que des démarches soient entreprises auprès des divers partis politiques pour les sensibiliser sur les enjeux et défis en rapport avec cette question.


Patrick Juvet chantait "où sont les femmes ?"; les femmes tunisiennes sont présentes et ne comptent pas en rester là !




TERRA NOVA TUNISIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire