mercredi 17 octobre 2012

IMPRESSIONS SUR LE CONGRES DU DIALOGUE NATIONAL



Cet évènement me rappelle les " tables rondes " qui ont été à l'origine de la transition démocratique, dans les pays de l’Europe de l'est dès 1989, qui s'est soldée par l'adoption de nouvelles constitutions et la mise en place de nouvelles institutions démocratiques ..
 
Je garde de cette première journée le sentiment dominant que la Tunisie est désormais sur la voie de la bipolarisation réelle. Le pôle de l'intérieur du palais du congres et celui qui a préféré rester à l'extérieur.
1/ Le premier pôle est composite, il va de l'extrême gauche jusqu'à la droite avec différentes sensibilités, ex communistes , nationalistes arabes, progressistes, modernistes, libéraux, socialistes, sociaux démocrates, etc. représentant les partis politiques les plus importants sur l'échiquier politique Massar, Joumhouri, POT, Watad, le front du 14 janvier, Moubadara, Nida y compris ettakatol etc. ainsi que les organisations de la société civile les plus représentatives et des personnalités nationales A B Salah A Mestiri et M Filali et bien d'autres...

Ils ont tous insisté sur les mêmes idées à quelques nuances près.
Il s'agit de la nécessité du consensus et l'attachement aux valeurs de la civilité de l'Etat , à la citoyenneté , à la liberté et aux droits humains universels, à la neutralité des institutions et à la démocratie pluraliste, à l'alternance et à la séparation de la religion de l'Etat.

MM. Mohamed Brahmi (Echaab) et Ahmed Khaskhoussi (MDS) deux députés de Sidi Bouzid grévistes de la faim ont rappelé que le Prophète a instauré une cité civile à Medine régie par une constitution civile la "sahifa" les deux ont été particulièrement sévères à l'égard d'Ennahdha et ont appelé haut et fort à la nécessaire civilité de l'Etat et sa séparation de la religion.

On notera que dans la déclaration finale de ce soir le SG de l'UGTT a lancé un appel à ce que la constitution consacre l'attachement de la Tunisie à l'universalité des droits de l'homme .

Je rappelle que cette question a fait l'objet de discussions entre nous la semaine passée..Cet appel résume le type de projet de société voulu par ceux qui ont préféré rejoindre l'initiative et venir au palais du congrès.

2/ Le second pôle est celui d'Ennahda et du CPR, qui ont préféré devancer l’évènement et présenter une feuille de route, qui est intéressante en soi, mais qui a perdu de sa crédibilité par le refus de rejoindre le congrès ...et par le projet de société dévoilé par les récentes déclarations du chef d'Ennahdha .

3/ La conclusion provisoire c'est que le palais des congres, aujourd'hui, comprenait de quoi faire une majorité confortable à la future assemblée du peuple....


f.Moussa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire