vendredi 31 mai 2013

Jean Luc Mélenchon : Le Donquichotte des temps modernes ou l’alternative pour le progrès humain ? (2ème Partie)









Après la 1ère Partie Le capitalisme mondialisé ou les semences d'un échec annoncé , où Mélenchon a présenté les limites du modèle capitalistique et surtout «l’inconscience & l’irresponsabilité de ce modèle» par rapport aux limites écologiques, nous continuons à vous présenter la pensée et le projet de JLM. Cette deuxième partie est un réquisitoire appuyé et illustré contre les l'infamie et les turpitudes du capitalisme......



2ème Partie : Aveuglement, Dérapages &  Ignominie d'un Modèle Suicidaire


Mélenchon, enfonce encore plus le clou, en rappelant les conséquences dramatiques de ce système, et la liste est longue……D’abord la crise des Subprimes : Le crédit bancaire est passé par là pour donner l’opportunité envenimée à des citoyens, injustement rémunérés et qui sont sous la menace rampante de la précarité, pour acquérir des logements. Ils faisaient les louanges d’un système qui leur a permis d’accéder à la propriété et au bonheur factice pour se retrouver à la fin de l’histoire jetés dans la rue. 

Et Mélenchon poursuit sa diatribe contre le capitalisme sauvage et sans conscience pour mettre en exergue les affres et les menaces de ce système. La ruine de Virgin Mégastore dont le coupable est Butler Capital Partners, un fonds d’investissement «fou» selon Mélenchon. Arcelor Mittal, dont le propriétaire voulait à tout prix abandonner l’usine de Florange et donner ainsi un «signal positif» aux organismes de notation et aux places financières mondiales ! Le tout, avec en prime un pactole intéressant en rapport avec la vente du crédit carbone afférent à cette usine…comble du cynisme…..En même temps on se rend compte que cette société avait créé une filiale en Belgique gérant des actifs à hauteur de 46 Milliards d’euros et ce afin de réaliser des économies d’impôts ! Même Sanofi, leader de l’industrie pharmaceutique française, et 1ère capitalisation boursière du CAC 40 depuis Novembre 2012, se permet de jouer le jeu pernicieux de l’optimisation de la rentabilité en proposant un plan de réorganisation qui conduirait à la «réduction» de 900 postes en France, et ce après avoir licencié 1700 salariés aux Etats-Unis en leur annonçant la sinistre nouvelle ….via boîte vocale automatique [1]….la honte !
Mélenchon ne fait pas uniquement du recensement «funèbre» mais il nous interpelle aussi sur les risques qui pèsent sur des fleurons de l’industrie française : EADS dont la structure du capital comportera désormais une part de flottant en bourse à hauteur de 70%[2], ce qui fait peser des menaces réelles sur les milliers d’emplois hautement qualifiés, fruit d’un enseignement public de qualité…..Il suffit qu’une OPA sauvage soit effectué par un fonds mercenaire pour que le fleuron de la coopération scientifique et industrielle européenne voie son avenir basculer dans l’incertitude; Alcatel qui obtient un prêt contre la mise en garantie (périlleuse) d’une partie de ses brevets…pour que demain et au moindre défaut de paiement ces brevets seraient spoliés en toute légalité…..

Mélenchon va plus loin et fait sa prophétie : cet ordre mondial va bifurquer dans la mesure où pour la première fois dans l’histoire du temps moderne le PIB des pays émergents sera supérieur à celui des pays développés. Cet ordre va certainement bifurquer quand on sait aussi que la moitié des ordinateurs vendus dans le monde sont fabriqués en Chine ! Et Mélenchon voit venir le jour fatidique pour le capitalisme : Cette capacité productive des nouveaux acteurs mondiaux va aboutir inéluctablement, un jour ou l’autre, à une remise en cause de la valeur du dollar américain….Les opérateurs économiques voudront vérifier la valeur réelle de leurs avoirs en cette monnaie……plus concrètement, ils procèderaient (presque simultanément) à une liquidation partielle de leurs avoirs (meilleur rendement) et/ou à un transfert vers d’autres devises (diversification), et ce jour là…le vaisseau américain va tanguer…..le crash !

Toute en se projetant vers l’avenir, Mélenchon parle d’aujourd’hui…..et ne baisse pas les bras….Il nous rappelle l’illustre slogan de sa campagne électorale «Prenez le pouvoir….à travers la révolution citoyenne»….L’action est le seul moyen pour changer les choses….il n’y pas de fatalité ! L’Amérique du sud avait déjà connu cette onde de choque….avec des mouvements populaires contestataires qui ont bouleversé radicalement la donne : Venezuela, Bolivie, Argentine…..

Mélenchon, c’est aussi une vision de la gauche qui se démarque clairement du courant social-démocrate dans sa conception classique. Ce courant, dont la devise «Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et donc les emplois de l’avenir», semble à la dérive, puisque les profits d’aujourd’hui sont, selon Mélenchon, les placements de demain et donc la destruction d’emplois et le chômage pour l’avenir. Aussi le partage des fruits de la croissance, et son préalable, la création de richesse, ne reconnaissent pas de limite écologique.

Le modèle social-démocrate s’est malheureusement déformée, usée….il s’est avachi selon Mélenchon...L'Allemagne, citadelle d’antan de la social-démocratie, s’est dévoyée pour devenir le temple des fonds de pension ….15% de la population allemande (retraités pensionnaires) imposent leur diktat aux sociétés européennes à travers ces fonds de pension…..Une course effrénée vers le roi rendement….à n’importe quel prix !

Mélenchon considère que le modèle socio-économique mondial dominant est en train de nuire au mode de gouvernance démocratique…..et il rappelle que la démocratie n’est pas une fin en soi, surtout quand elle ne protège pas la société des inégalités et de la destruction des emplois au nom de la profitabilité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire