mercredi 30 avril 2014

La dépréciation du Dinar : la Vertu fallacieuse !




La BCT; les experts, la banque mondiale et je ne sais pas qui encore, ne cessent de vanter les vertus de la dépréciation du dinar. Les uns la présentent comme une nécessité, les autres y voient une potion magique pour relancer les exportations, maîtriser les importations et redresser ainsi le déficit de la balance commerciale. Le Gouverneur de la BCT l'a récemment rappelé(1) : le dinar doit encore baisser ! 

La réussite de cette transmission vertueuse est conditionnée par la capacité des opérateurs économiques à se rabattre sur des sources d’approvisionnement locales aussi bien en matières premières qu'en outils de production, pour pouvoir bénéficier effectivement de l'effet compétitivité prix.  Autrement, et en l'absence de filières intégrées (et c'est le cas de plusieurs secteurs de l'économie tunisienne), la dépréciation du dinar serait plutôt une source d'inflation importée. Et puis la productivité,l'innovation et la fiabilité demeurent les facteurs de compétitivité durables pour tout secteur productif. 

Enfin, n'oublions pas l'impact de la dépréciation du dinar sur les finances publiques, vu le poids du remboursement de la dette publique libellée en devises.

Ce papier de Ezzeddine BEN HAMIDA, publié sur le site Leaders, explique clairement comment la dépréciation du dinar n'est pas véritablement porteuse de remède pour les exportations tunisiennes....







EZZEDDINE BEN HAMIDA           

Docteur en Sciences Economiques
Chroniqueur









euro = 2,2 dinars, est-il raisonnable ?


Pendant longtemps les autorités tunisiennes ont cru, hélas ils croient encore, que la dépréciation du dinar est de nature à stimuler inlassablement, grâce à un regain de compétitivité-prix,nos exportations et à limiter nos importations. 

Ainsi, nos autorités monétaires et politiques, par le passé mais aussi dans le présent, considèrent qu’une baisse de la valeur du taux de change est le remède (en somme une recette magique, un véritable leitmotiv) pour résoudre notre déficit chronique en matière d’échanges extérieurs. 

Contrairement à la dévaluation, qui est une baisse du taux de change décidée par les autorités monétaires dans le cadre d’un régime de change fixe, une dépréciation est une baisse du taux de change au gré de l’offre et de la demande de devises sur le marché des changes

dimanche 20 avril 2014

راشد الغنوشي على نسمة : حوار الكواليس، الحوار الحقيقي



   راشد الغنوشي على نسمة :

                     حوار الكواليس، الحوار الحقيقي  






نبيل : سيدي، سيدي الشيخ، إنشاله تكون فرحان بالحوار؛رضاك علينا هو المنى سيدي الشيخ!

الغنوشي : أموري "6 زيت" يا نبيل، حوار يعمل الكيف و دردشة ممتعة.بصراحة مريم ممتازة جدااا !



نبيل :  و الله هذي شهادة تثلج الصدر ، نزلت برداً و سلاماً  على "نسمة" و على مدير "نسمة". انشالله أموري تحسنت سيدي الشيخ ....؟

mardi 15 avril 2014

حُكم جماعي بالإعدام












زياد كريشان


!! حُكم جماعي بالإعدام 


أصدرت محكمة الجنايات يوم أمس بمصر حكما يقضي بإعدام 529 متهما من الإخوان المسلمين في أحداث العنف التي جدّت إثر فك اعتصامي رابعة العدَوية والنّهضة... ويذكر أن من بين المحكوم عليهم بالإعدام شخصيات من الصفّ الأوّل في تنظيم الإخوان على غرار مرشدهم العام محمد بديع ورئيس مجلس الشعب السابق سعد الكتاتني... كل ذلك في دقائق معدودات ودون حضور المتهمين ....

mardi 8 avril 2014

Le Général Valls pour éviter un Waterloo dans 3 ans


Hollande tenait réellement à son héraut "Ayrault" mais l'onde de choc provoquée par les municipales était assez forte pour qu'il n'en tienne pas compte....

Le Président a fait appel au général "Valls" pour être à la tête d'un "gouvernement de combat" que les verts ont décidé de soutenir sans y être et qui sera certainement la cible des feux amis de Mélenchon. 




Ce "gouvernement de combat" est aussi marqué par une représentativité équilibrée des courants du Parti Socialiste. La "gauche de la gauche" y est, il semblerait qu'elle ait obtenu des assurances de la part de celui qu'on situe "à la droite de la gauche".

Le grand retour de Ségolène Royale ne passe pas inaperçu.  L'une des  figures importantes du PS revient pour donner probablement de la cohérence à l'action du gouvernement et surtout susciter la sympathie des français. Alors qu'on l'attendait, au lendemain de la victoire de François Hollande, pour faire 



Et puis Taubira, malgré les couacs des écoutes (certes instrumentalisés par la droite), elle garde la main sur les sceaux. On ne sacrifie pas une battante comme Taubira quand on se fixe comme objectif de composer un gouvernement de combat...cohérence.


Pour le reste, un petit clin d'œil pour Cazeneuve, qui semble être fait d'une étoffe très particulière qui lui permet de devenir le maître de la place Beauvau. Des affaires européennes, il fait un saut au budget pour atterrir finalement au ministère de l'intérieur. Incontestablement, Cazeneuve est le Joker de l'équipe Hollande.


"Gouvernement de combat" dites-vous ? Les français attendrons pour voir du concret, mais l'attente ne saurait durer longtemps, autrement le Général Valls serait défait et le cauchemar d'un Waterloo pour le PS dans 3 ans finirait par sortir des urnes !



TERRA NOVA TUNISIE


samedi 5 avril 2014

! شكري بلعيد، لوعة وطنية غير قابلة للنسيان







شكري بلعيد، لوعة وطنية غير قابلة للنسيان !



إن ما لم يتوقعه علي القتلة، هو أن شكري بلعيد ، سيحتل بعد موته، مساحة غير منتظرة في قلب الجماهير ووعيها لا كبطل وطني فقط ، بل كفكرة مضيئة وقادة إلى الأبد. تلك الفكرة هي فكرة المستقبل.. هي فلسفة الحرية.

منذ عرفته ، منذ ربع قرن كان يحمل نعشه سائرا نحو كرامة الوطن .. كان مستعجلا ، في كل لقاء .. كان لا يترك قضية تتصل بقوت التوانسة أو بحرياتهم إلا وأثارها بالتحليل، بكل دقة وإسهاب وغزارة منقطعة النظير ..

دستور تونس الجديد














"دستور تونس الجديد تتصفحونه مبوباً على موقع "حقائق أونلاين


قراءة مفيدة