dimanche 29 avril 2012

The rather dangerous Monsieur Hollande


The Socialist who is likely to be the next French president would be bad for his country and Europe



IT IS half of the Franco-German motor that drives the European Union. It has been the swing country in the euro crisis, poised between a prudent north and spendthrift south, and between creditors and debtors. And it is big. If France were the next euro-zone country to get into trouble, the single currency’s very survival would be in doubt.

vendredi 27 avril 2012

Une dose de pessimisme....hélas salutaire !


Par Aymen JAAFAR

La quasi majorité des actuels politiques tunisiens ont affiché, depuis leur arrivée au pouvoir, un optimisme inébranlable et sans faille. Et de l’optimisme il en a fallu et il en faudra pour affronter le quotidien électrique et faire face au contexte explosif.
Mais ce qui a peut être fait défaut à cette large frange de dirigeants, c’est cette légère touche de pessimisme, qu’exigeait la situation, qui aurait fait la différence et qui leur aurait permis d'anticiper le pire et l’apprivoiser.


Car pour prédire que les grèves allaient continuer à battre leur plein, 4 mois après des élections historiques et populaires, et que des poids lourds de notre industrie en fassent les frais, il fallait l’avoir cette touche de pessimisme.

Car pour voir la société tunisienne, connue pour son ouverture et sa cohésion, se scléroser et se livrer à de piteux combats internes de croyances et d’idéologies, abandonnant sans regret, et peut être à jamais, les questions pour lesquelles elle s’est soulevée, il fallait être pessimiste.

Car pour s’imaginer le jour où un pseudo prédicateur de l’islam, sorti de nul part, et sans références ni historique, s’est autorisé à sillonner nos villes, et y prêcher devant des foules d’admirateurs acquis à sa cause obscurantiste, sans se priver de nous insulter, il fallait être pessimiste, très pessimiste même, avouons le !

 Chers dirigeants de ce pays, éternels ou provisoires, l’optimisme a été votre arme pour résister et survivre à ce que vous ont fait endurer certains, c’est tout à votre honneur. Les temps ont changé, efforcez vous de mélanger votre optimisme avec un soupçon de pessimisme ; Cela vous fera penser aux suites désastreuses de vos actes approximatifs et paroles hasardeuses avant de s’y engager. Cela vous permettra de comprendre le désarroi du citoyen qui ne se sent plus en sécurité chez lui ; Cela vous fera penser à ses femmes qui voient leur féminité se banaliser et se volatiliser sans même pouvoir la revendiquer. Cela vous fera comprendre la panique des Autres Tunisiens Que Vous, qui ne savent pas si demain ce pays sera encore le leur.

M. Le Pen met la pression sur les 2 candidats et s'invite autrement au 2ème tour




Lettre ouverte de Marine Le Pen à François Hollande et Nicolas Sarkozy

6,4 millions de nos compatriotes ont choisi de voter pour moi au premier tour de l’élection présidentielle, à l’issue d’une campagne que j’ai commencée il y a plus d’un an.

J’ai présenté l’intégralité de mon projet aux Français dès le mois de novembre, et je n’ai pas voulu, à la différence d’autres, prendre les électeurs par surprise à la veille du scrutin.

Le peuple français a ainsi pu se saisir de mes propositions, qui ont bien souvent irrigué les débats : protectionnisme intelligent, réindustrialisation, liberté monétaire, reconstruction des services publics, arrêt de l’immigration, priorité nationale, défense de la laïcité, pour n’en citer que quelques unes.

Malheureusement aujourd’hui, vos propos de campagne sont très irrespectueux de mes électeurs. Et je ne peux laisser la campagne d’entre-deux-tours se dérouler sans m’adresser à vous et vous inviter à cesser l’insulte et le mépris.

Cessez l’insulte à l’égard des millions de Françaises et de Français qui se sont portés sur ma candidature le 22 avril.

Il est inadmissible de dire que mes électeurs ne voulaient pas me porter à l’Elysée. Le vote en ma faveur n’est pas un « cri », un vote « de crise », « de souffrance » ou de « désespérance » comme j’ai pu l’entendre. Il est encore moins un vote « d’extrême droite » ou « xénophobe ». Je ne peux tolérer de voir leur choix réduit à un comportement irréfléchi ou animé par de mauvais sentiments.

Le peuple français est parfaitement souverain. C’est le seul souverain que la République reconnaisse. Tous les électeurs doivent dès lors être respectés. Il n’y a pas d’un côté des Français qui voteraient bien et de l’autre des Français qui voteraient mal. Il n’y a pas d’un côté des Français qui voteraient avec leur intelligence et de l’autre des Français qui voteraient par instinct ou par réflexe, comme des animaux.

Personne ne peut percer le secret de l’isoloir, accéder au fond de l’âme de l’électeur, mais les enquêtes et les analyses, la campagne que j’ai menée et les innombrables témoignages qui me parviennent indiquent que le vote en ma faveur a été un vote réfléchi, construit, un vote d’espérance, de soutien, en somme un véritable vote d’adhésion au nouveau chemin que je propose à la France, aux propositions qui sont les miennes. Or, vous niez la sincérité du vote de mes électeurs et leur capacité à réfléchir, à se faire une idée personnelle et étayée de l’avenir de leur pays.

En insultant ainsi mes électeurs, vous persistez dans ce comportement d’élites arrogantes et méprisantes que j’ai combattues dans cette campagne. N’avez-vous donc rien compris à ce rejet grandissant par notre propre peuple de ces attitudes aristocratiques, pleines d’un dédain que les Français ne supportent plus ? Pourquoi donc ressentez-vous le besoin de reprendre le discours suffisant de quelques éditorialistes imbus d’eux-mêmes et tellement déconnectés des Français ?

Je ne suis en rien propriétaire de mes voix du 22 avril. Je n’en revendique aucunement la propriété. Ce serait parfaitement contraire à l’idée que je me fais de la liberté du peuple. Mais je considère qu’il est de mon devoir de défendre l’honneur de mes électeurs, et de demander qu’on cesse de les mépriser. J’estime que votre attitude jusqu’ici rend votre quête de ces voix particulièrement illégitime.

Messieurs les candidats, il vous reste quelques jours de campagne, et je vous demande, au nom de la démocratie et de la grandeur du peuple français, de faire preuve de respect.

Désormais, plus rien ne sera comme avant, des millions de Français ont redressé la tête.

Il est peut-être encore temps de vous en rendre compte.


(Source-Site Officiel Front National)

jeudi 26 avril 2012

Tunisie - Agression à l’arme blanche d’un militant de l’UGTE





Chaker Sayari, militant et dirigeant à l'Union générale tunisienne des étudiants (UGTE), a été agressé, mardi 24 avril 2012, à l’arme blanche, en sortant de la faculté de droit de Sousse, suite à des altercations avec des étudiants de l'Union générale des étudiants de Tunisie (UGET). Il a été emmené d’urgence à l’hôpital de Sahloul à Sousse. Ses jours ne sont pas en danger.

Dans une vidéo postée sur Facebook, Chaker Sayari explique le déroulement des faits. Il a indiqué que ce sont les étudiants de l’UGET qui ont commencé les échauffourées, en menaçant de mort l’un de ses compagnons et qu’il n’a fait que s’interposer pacifiquement. Les choses se sont envenimées lorsqu’une étudiante de l’UGET s’est jetée sur lui en essayant de le griffer au visage. En la maintenant hors d’état de nuire, il a juste eu le temps de sentir le coup de couteau entre ses côtes.

Le militant a, surtout, souligné que les provocations, humiliations, agressions verbales et physiques se sont multipliées, ces derniers temps, vis-à-vis des militants de l’UGTE par ceux de l’UGET à la faculté des lettres ainsi que celle de droit de Sousse. Il a précisé que, même gisant sur terre, les étudiants de l’UGET tentaient toujours de l’agresser.

mercredi 25 avril 2012

La fuite


Chaque jour, Patrick Besson emprunte la plume d'un célèbre écrivain, français ou étranger, mort ou vivant, génial ou nul, pour nous raconter la campagne électorale.



La fuite des Besson, par J.M.G. Le Clézio
Lalla court dans le désert sous le soleil qui brûle les yeux. Elle n'épousera pas Habid le marchand qui a un visage énorme et mou. Elle est faite pour la liberté et le vent. Elle sait qu'après le sable il y a la mer qui est bleue, sauf les jours où elle est grise. Lalla a faim, alors elle ouvre grand la bouche et avale l'air qui la nourrit.

Lalla ne sait pas pourquoi il y a en elle une force qui la pousse loin de son village, loin de son destin. Elle trouvera bientôt le bateau blanc qui la rapprochera de la ville où elle veut vivre, où il y a l'amour et l'autonomie, et surtout l'égalité. Ses jambes, petites et minces, la portent vers cet autre monde. Elle continue de courir dans le désert sous le soleil qui brûle de plus en plus ses yeux. Elle n'épousera jamais Habid le marchand qui a un visage mou et énorme. Pour la liberté et le vent elle est faite, Lalla. Elle voit la mer qui est bleue aujourd'hui, contrairement à hier où elle était grise.

حي الغزالة: إمام الجمعة يكفّر الصحفيين ويشرّع لقتلهم

lundi 23 avril 2012

لعبة الحياة



 بقلم معز جعفر




أحسست بخفة لم أعهدها قط في ليلة كمثلها من ليالي وسط الأسبوع المتشابهة الروتينية حيث التعب يؤدي إلى الدخول في أقصى الطبقات النومية عمقا دون سابق إشعار.كم وددت لو قابلت في تلك الليلة أحب الناس إلي، لو قبلت جبين أمي واحتضنت أختي الصغرى ولكن تلك حكمة المصير لا تدري ما يصير. توجهت إلى فراش أمي لأوقظها، شاهدتها و لمستها. استيقظت فزعة متجهة إلى فراشي دون أن تكلمني فتتبعت خطواتها وكنت أناديها ولكن لم ترد علي. دخلت غرفتي وبدأت تحتضن شخصاً على فراشي وتبكي. تبا لأحلامي دائماً تحمل معها مواقف الألم والحزن. رضيت في تلك الليلة أن تكون أحلامي كما عهدتها ولكنها لم ترض لي ذلك. الساعة تشير إلى السابعة والنصف صباحاً موعد استيقاظي من النوم للذهاب إلى العمل . ليس هناك عمل منذ الآن يا للروعة. لكن لم أشعر بسعادة. لقد انتهى كل شيء العمل الحزن السعادة التعب الراحة اليأس الطموح. كم كان جميلاً أن ترى ناسا تبكي على فراقك وتركك لهم. لم أكن أعلم أن شعبيتي قد تصل إلى هذا الحد. أردت أن أفرح في تلك اللحظة ولكن لم استطع. كان هناك من بين الحاضرين شخص أتذكر بأننا نكن لبعضنا البعض عداوة كبرى وكان يجهش بالبكاء. أكان يفعل ذلك حزنا على فراقي أم فرحاً بذهابي دون رجعة.لا يهمني منذ الآن فعالمي لم يعد عالمهم وحياتي ليست كحياتهم...استيقظت من النوم وكانت أمي تناولني  الحليب  ككل صباح.  أقضي يومي كاملاً في فراش لا استطيع تجاوزه . سأنام وسأشاهد أحلاما حتى وإن كانت مزعجة فهي أفضل حالاً مما أنا فيه

صور تبعث فينا الأمل




صور تبعث فينا الأمل......على الأقل وقتيا......و ذلك حال تونس اليوم، المعنويات تتغير كل ساعة. عندما تستمع لامبراطور  الكرة  و تافه السياسة  طارق ذياب تلعن الثورة و أب الثورة. و ماذا ترانا  نأمل من إنتهازي- نهضاوي وزر علينا نكاية فينا و في مبدأ الكفاءة....إن الثورة الفرنسية كانت وليدة فلسفة الأنوار و كرست  مبادئ العدالة و التحرر. أما الثورة البلشفية فقد اطاحت بنظام إمبراطوري و مكنت الانسان من الخروج إلى الفضاء لأول مرة. و للاسف جعلت الثورة التونسية  من جاهل مغرور وزيرا يلقن الدروس و يستشرف المستقبل.....تباً لهذا الزمان.....و لكن بوادر الأمل تعيد فيك الروح عندما ترى هذا الشباب اليافع مقبلاً على الحياة و متفرداً في الطرافة (و ليس التطرف) بهذا الشكل. 

وليد جعفر




dimanche 22 avril 2012

طارق ذياب ... المتألق


- بقلم : عبد الحليم المسعودي

(1)

أذكر أنني عندما كنت أنتسب لأسرة  تحرير  جريدة "الصحافة "التابعة لجريدة لابراس في نهاية تسعينات القرن الماضي قرر مدير تحريرها آن ذاك السيد محمد البلاجي إجراء حوارات كبرى مع شخصيات وطنية و عربية كان فيما أذكر من بينها محمود عباس رئيس السلطة الفلسطينية و الشاعر الكبير محمود درويش , ثم و لا أدري ما سبب دعوة اللاعب الكروي السابق السّيد طارق ذياب الذي يشرف اليوم على قطاع الرياضة بوصفه وزيرا  نهضويا في حكومة الترويكا ... و أذكر أن كل المحريرين قد حظروا ذلك الحوار لعل من بينهم زملائي  حسن بن عثمان و جمال العرفاوي و أبو السعود الحميدي و ناجي البغوري و عمر الغدامسي و غيرهم كثيرون. و أذكر أن أهم شيء قاله طارق ذياب في ذلك الحوار أن على الدولة أن تعتني بالرياضة و خاصة كرة القدم و أن توفر على نفسها تلك الأموال التي تمنحها للمسرح و السينما و الموسيقى و غيرها من الأنشطة الثقافية ... و أذكر أنه قال في جملة ما قال أنه لو كانت لديه سلطة سياسية لألغى الثقافة لأنها إهدار للمال و الوقت و إفساد للشباب , و أن الرّياضة كفيلة وحدها بإنقاذ الشباب و تربيته التربية الحسنة ... لم أصدق وقتها ما سمعته على لسان هذا الكروي التونسي في نظرته للأشياء و قلت في  نفسي لعل ذلك يعود إلى الهذر اللغوي المحمول على الشغف و الانتصار لكرة القدم و الرياضة بشكل عام , و على كل حال فلاعب كروي مشهور مثله غير مطالب بأن يكون له فهم للثقافة أو للسينما أو للمسرح أو للأدب أو الفن التشكيلي أو  إدراكه للدور الواجب من الدولة خاصة حين تكون في بلد عالم – ثالثي  عنايتها بالثقافة
(2)


 و قلت في نفسي  " فاقد الشيء لا يعطيه " , و طارق ذياب قد تنقصه الثقافة اللازمة لإدراك الأشياء و لعله من ذلك الصنف الذي لم تترك له كرة القدم و متاهاتها الكسبية  و لا سوقها المعطر بالبترودولار الخليجي الوقت الكافي لكي ينمّي ثقافته و هو الذي اكتفى فقط بالتفكير بقدميه . تلك القدمان السحريتان اللتان استحوذتا على كامل دماغه و ذهنه بحيث لا مجال أمامه إلا أن يرى الأمور بهذه الطريقة و على هذه الشاكلة ... و تذكرت أن مارادونا المنفلت عن كل تقييم و رغم إنحداره من طبقة الفقراء و المحرومين في الأرجنتين استطاع أن يبلور لنفسه ثقافة مكنته من اتخاذ مواقف تقدمية دفاعا على روح التحرر الثوري في أمريكا اللاتينية و الوقوف إلى جانب الفقراء بروحه و شهرته و ماله الخاص  , و كيف أنه كان شوكة لاذعة لا تنكسر في خاصرة ما يسمّونه  بإمبريالية الفيفا . و أذكر أن محمود درويش حين كتب عنه نصه الشهير لم يكن مخطئا فبإمكان أن يتحول لاعب كرة قدم إلى أيقونة ثورية تمنح الأمل لملايين المحرومين على هذه الكرة , الكرة الأرضية  ... و تذكرت اللاعب الفرنسي لاعب أولمبيك مرسيليا  إريك كونتونا و هو عصامي التكوين كيف أصبح الآن بعد أن هاجر الملاعب علامة من علامات الثقافة في فرنسا تمثيلا و إخراجا و مواقف سياسية مشرّفة تخرج لاعب كرة القدم من النجومية المبتذلة و الجهل المدقع

jeudi 12 avril 2012

! ملا أمن جمهوري



 ! ملا أمن جمهوري  




  
حاصل معناها بعد الثورة باكثر من عام التونسي مازال مهدد في حرمته الجسدية و متحكيش علمعنوية......إندوخ وقتلي نشوف أمين ولد أم زياد كلا على مرمتو و ظهرو شاخت فيه المشطة و المتراك ! ونزيدكم زيادة يا رجال و  نساء،  هذا الأمن الجمهوري  قذف أمه المناضلة بابشع النعوت و بعثلها رسالة مضمونة الوصول : راك في بالنا.....أي نعم بن علي هرب  لكن التركة ثقيلة و العقليات مريضة و لن تتعافى غدا..........ولي أدهى و أمر انو فما ناس تحكي على بعض التجاوزات من الطرفين و تحكي على لجان ثورية ستالينية مسؤولة علي صار.......الكريمجن اخيط كلكرتوش مباشرةً على العباد و فما شكون تسمحلو نفسه باش يكذب و يحكي أقاصيص سيئة الذوق.....

 حاصيلو إلي فيه طبا ما تتخبى و ظهر بالكاشف إلي الداخلية قايمة على راس كلب مجراب زادة ! و الأراجيف إلي يروج فيها و إليها سي علي لعريض فيما يخص العقيدة الأمنية الجمهورية كذب و بهتان و ما فماش منها (اللهم يسخايل روحو أمين شرطة في عهد عمر إبن الخطاب الفاروق ولا وزير داخلية في دنمارك) . إجموع هدت كالكلاب المسعورة لا تلوي على شي سوى الضرب الأعمى للمواطنين علها تكون عند حسن ظن قيادة النهضة و شيخها أبو رشد. نفس السلوك وقتلي كان السبسي يعبر عبران...........القيادات الأمنية قاعدة ترعش مل محاسبة و تحاول بكل الطرق المتاحة و الغير المتاحة الافلات من حكاية  س.ج و  العدالة الانتقالية. افرش بش تلقى ما تتغطى هذا هو شعار الأمن الجمهوري الجديد أو بكل رقعة نضرب معارضي النهضة و يدكم......

في كلمتين : إن الوصول إلى بر الأمان يمر وجوباً و دون مراوغة باصلاح هيكلي لوزارة الداخلية و بعدالة انتقالية هي الضامن الوحيد لتحقيق أهداف الثورة و ديمومة مبادئها......أما في ما يخص انتهاكات 9 أفريل2012 فانه إن لم يعاقب المسؤولون عنها و منفذوها المباشرون  فتلك بداية انتكاسة الثورة……. ملا أمن جمهوري !

 ج مغشش

vendredi 6 avril 2012

«Ennahda a engagé des discussions avec les salafistes» dixit R.Ghannouchi




«Je ne crois pas vraiment à une menace terroriste. Il y a bien sûr des têtes brûlées, mais le terrorisme serait une voie suicidaire», assure Rached Ghannouchi.


Cofondateur d'Ennahda, Rached Ghannouchi en est resté l'autorité morale et l'arbitre suprême. Il encourage les salafistes tunisiens à «travailler dans un cadre légal».


INTERVIEW

LE FIGARO. - En excluant une référence à la charia dans la future Constitution, ne  craignez-vous pas de radicaliser la mouvance salafiste?

Rached GHANNOUCHI - C'est possible, mais nous prononcer en faveur de la charia aurait légitimé et renforcé les salafistes. Ennahda, c'est l'original et l'original n'a pas à suivre la copie. Tant pis s'ils sont mécontents. Moi, ce qui m'intéresse, c'est l'intérêt de la Tunisie. Si nous avions dû organiser un référendum, nous aurions pu obtenir plus de 51 % des voix en faveur de la charia, mais cela aurait divisé la société. Les salafistes le savent, mais ne comprennent pas qu'une Constitution est le fruit d'un consensus.

Je ne crois pas vraiment à une menace terroriste. Il y a bien sûr des têtes brûlées, mais le terrorisme serait une voie suicidaire.

Il faut savoir aussi que le mouvement salafiste n'est pas un bloc homogène. Une majorité d'entre eux pense de manière rigoriste, mais rejette la violence et n'accuse pas Ennahda d'apostasie. Avec eux, le dialogue est possible. Quant à ceux qui préconisent la violence pour imposer leurs idées, la société tunisienne, qui a fait le choix d'un islam modéré, s'y opposera et les marginalisera. Un peu comme cela s'est passé dans les années 1970 en Europe avec les groupes extrémistes.

Avez-vous noué des contacts avec des représentants salafistes et est-il difficile de les convaincre d'intégrer le jeu démocratique?

Oui, nous avons engagé des discussions. Les débuts sont toujours difficiles surtout sur un terrain aussi délicat, mais le dialogue se noue petit à petit. Moi-même j'ai parlé avec plusieurs de leurs cheikhs. Je les ai encouragés à travailler dans un cadre légal, soit au sein d'associations soit au sein de partis politiques. Même s'ils nous concurrencent et récupèrent une partie de notre base électorale, ce n'est pas un problème! L'essentiel est d'éviter un affrontement.
Néanmoins, certains ont appelé à la violence ou commis des délits qui n'ont pas été sanctionnés. Y a-t-il pour vous une ligne rouge?

La ligne rouge, c'est ce groupe de jeunes qui transportait des armes en vue de les utiliser ultérieurement (près de Sfax, NDLR). Les forces de sécurité sont intervenues pour les en empêcher. Deux de ces jeunes ont même été tués. Nous appliquerons la loi avec ceux qui ont recours à la violence.

Existe-t-il des camps d'entraînement djihadistes en Tunisie?

Le ministre de l'Intérieur a fait état de l'existence de tels camps ainsi que de contrebande d'armes. Moi, je ne pense pas qu'il y ait là une véritable atteinte à l'ordre public. De toute façon, l'État est en mesure de contrôler la situation.

Ennahda a longtemps tergiversé sur le fait de ne pas inscrire la charia dans la future Constitution. Est-ce à dire que les discussions ont été difficiles?
Les discussions sont toujours difficiles dans notre parti. Il est vrai qu'il existe des points de vue divergents sur cette question, mais cela prouve que nous sommes un mouvement démocratique. Et puis nous avons des institutions pour arbitrer et tout le monde finit par se soumettre à leurs décisions.

Êtes-vous satisfait de l'action du gouvernement?
Cela peut aller, à part la lenteur des décisions. Mais c'est normal, il faut du temps pour apprendre à conduire.

jeudi 5 avril 2012

...... سلم نفسه......وسوف تأخذ العدالة مجراها



بعد ان قام الشاب ذو الاتجاه السلفي ياسين البديري المتهم بحادثة إنزال العلم عن كلية الآداب بمنوبة في الصباح بتسليم نفسه تلقائيا لوزارة حقوق الإنسان والعدالة الانتقالية تم تسليمه إلى فرقة الأبحاث والتفتيش بمنطقة الحرس الوطني بمنوبة التي تولت إحالته على قاضي التحقيق بالمحكمة الابتدائية بمنوبة حيث يجري في هذه الآونة التحقيق معه في حادثة إنزال العلم التي أثارت جدلا كبيرا في الفترة المنقضية

يذكر أن والد ياسين قد توفي مؤخرا ولم يستطع ابنه حضور جنازته وذلك على خلفية صدور برقية تفتيش في حقه

وكان رئيس الدولة المنصف المرزوقي قد طلب من ياسين في خطاب ألقاه بتاريخ 12 مارس 2012 "تسليم نفسه وتقديم اعتذاره أمام قضاء مستقل ينظر فى قضيته فى إطار محاكمة عادلة ونزيهة ويحكم بما يمليه القانون

lundi 2 avril 2012

Un nouveau parti de coalition : La Voie Démocratique & Sociale



La convention nationale constitutive du parti unifié devant sceller la fusion entre le parti Ettajdid, le Parti du travail tunisien (PTT) et des personnalités du Pôle démocratique moderniste (PDM) dont les travaux ont démarré samedi dernier et qui se sont poursuivis hier, a livré son verdict en donnant naissance au parti de La Voie démocratique et sociale.
Le nouveau parti sera présidé par M. Ahmed Brahim (ancien président d’Ettajdid), et aura pour coordinateur général l’ancien président du Parti du travail tunisien et pour porte-parole Samir Taïeb (l’un des premiers secrétaires nationaux d’Ettajdid) et Riadh Ben Fadhl (PDM) en tant que secrétaire général exécutif.

Ce bureau politique du nouveau parti comptant 9 membres est composé de trois partis ayant décidé de fusionner ainsi que d’une personnalité nationale indépendante, en l’occurrence le Dr Faouzi Charfi.

Interrogé, le Dr Abdeljelil Bédoui, coordinateur général du parti de La Voie démocratique et sociale, précise que le nouveau parti «sera annoncé officiellement, après obtention du visa, ce qui entraînera automatiquement la dissolution des trois autres partis lui ayant donné naissance. Et ce n’est qu’un début ou la première manche dans la mesure où nous envisageons de fusionner le 1er mai prochain avec le parti qui découlera de l’opération d’unification prévue, au cours de la fin de première semaine d’avril, entre le Parti démocratique progressiste (PDP), Afek Tounès et le Parti républicain».

«Toutefois, ajoute-t-il, notre parti demeure ouvert à toutes les personnalités nationales indépendantes ou responsables d’organisations ou d’associations de la société civile à l’instar de la militante Emna M’nif qui vient d’annoncer sa décision de nous rejoindre».

Le nouveau parti qui aura une «orientation démocratique, sociale et progressiste», envisage-t-il d’adhérer à l’initiative de l’ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi qui ambitionne, lui aussi, de rassembler les forces centristes et démocratiques afin que soit rompu le déséquilibre caractérisant actuellement la scène politique nationale ?

Le Dr Abdeljelil Bédoui révèle que «cette question n’a pas été discutée au cours de la convention constitutive de notre nouveau parti. Toutefois, rien ne nous empêchera de constituer, à l’avenir, un front électoral, avec Si El Béji, au cas où l’intérêt national l’exigerait».
 

..."الفصل الأوّل و "يمين البكوش

 بقلم : حمزة عمر        

 بعد أسابيع من السجال حول قضيّة إدراج الشريعة كمصدر للتشريع (البعض يريدها "مصدرا أساسيّا ووحيدا"، ولا أدري كيف يجمعون بين نعتين لا يجتمعان منطقيّا)، وفي اليوم الّذي شهدت فيه العاصمة "غزوة المنقالة"، حزمت الهيئة التأسيسيّة لحركة النهضة أمرها وصوّتت على الحفاظ على صياغة الفصل الأوّل من دستور 1959 "تونس دولة، حرّة، مستقلّة، ذات سيادة، الإسلام دينها، والعربيّة لغتها، والجمهوريّة نظامها" دون إضافة تنصيص على الشريعة

 تنفّس الصعداء العديد ممّن تخوّفوا على مدنيّة الدولة وعلى الحريات الفرديّة. وبدا وكأنّ الأزمة قد حلّت. ولكنّ الأمر لا يعدو أن يكون هدنة قد يطول أمدها أو يقصر، و سيتكرّر الصدام لا محالة

الإعلان عن حزب ائتلافي جديد يحمل اسم المسار الديمقراطي الاجتماعي


  - تم يوم الأحد بالعاصمة الإعلان عن ميلاد حزب جديد يحمل اسم 'المسار الديمقراطي الاجتماعي' تتويجا لمسار توحيدي انخرطت فيه كل من حركة التجديد وحزب العمل التونسي ومستقلون من القطب الديمقراطي الحداثي