mardi 30 décembre 2014

Béji Caïd Essebsi : My three goals as Tunisia’s president

 

 
C'est le premier syncrétisme abouti de la pensée politique de Beji Caïd Essebsi (BCE)  pour la Tunisie. L'assurance enfantée par la victoire y est certainement pour quelque chose. Mais au delà de sa dimension projective,  cette interview s'inscrit aussi dans l'immédiateté puisqu'elle est porteuse de réponses et de messages directs et clairs concernant des thématiques majeures mais aussi elle est truffée de signaux destinés en primauté au mouvement "Ennahdha".  Certes BCE lui fait porter  clairement et sans détours la responsabilité de la propagation de l'extrémisme et du passage à l'action du terrorisme mais c'est une responsabilité plutôt "passive" que BCE met en exergue : laxisme et atermoiements.....BCE semble vouloir passer à une nouvelle étape où Ennahdha serait présent, d'une manière ou d'une autre.
Décidemment, Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi jouent les prolongations avec la bénédiction des acteurs internationaux....
 
Nous reviendrons à cette interview à travers une analyse plus complète très prochainement, parce que finalement ce sont les choix de gouvernance de demain qui y sont esquissés.
 
A très bientôt et Bonne année 2015 pour tous les citoyens du monde.

 
TERRA NOVA TUNISIE   
 
 
 
 
 

 

My three goals as Tunisia’s president

 By Béji Caïd Essebsi

 

Tunisia’s extraordinary political experience since the Arab Spring stands as a testimony to the openness, tolerance and moderation that Tunisians owe to their 3,000-year history as a Mediterranean state crisscrossed by invaders, traders and missionaries of all kinds.

mardi 14 octobre 2014

La compétition des conservateurs



Le professeur Slim Laghmani se livre à un exercice exploratoire et analytique en rapport avec "le catalogue" d'offre politique disponible avant les élections du 26 Octobre.

Et voilà qu'il s'avère que nous sommes devant une offre politique structurellement conservatrice ! Et oui, c'est ce qui ressort de cette analyse intellectuellement espiègle, et  le professeur Laghmani ne s'est pas limité au constat...  une découverte ? ...Bonne lecture

Terra Nova Tunisie


 
 
La Compétition Des Conservateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


Slim Laghmani (*)
 

Les élections à venir n’opposent que des partis conservateurs, nous avons à choisir parmi les conservatismes :
 

dimanche 4 mai 2014

L'administration fiscale américaine traque maintenant les fraudeurs sur les réseaux sociaux !


Le Vendredi 2 Mai, sur Al Watanya 1, une émission-débat était consacrée à la fiscalité en Tunisie. Au-delà de la qualité moyenne des échanges, ce qui attire l’attention, c’est cette propension à vouloir tolérer l’infraction fiscale et à ne pas évoquer la sanction comme moyen de réponse légitime, démonstratif et dissuasif (à l’exception notoire de Lassad Dhawadi, l’expert fiscal qui a malheureusement raté une occasion pour expliquer le bien fondé de sa réflexion et ce à cause de son ton agressif et de son emportement permanent donnant de lui une image peu positive).

Hors l’accomplissement du devoir fiscal est un corollaire de la citoyenneté, et force est de constater qu’à l’échelle internationale, cette question est traitée avec fermeté indépendamment de clivages politiques, alors qu’en Tunisie c’est uniquement le front populaire qui met en avant sans ombrages ni embrouilles la question de la lutte contre la fraude au devant de son programme socio-économique. Evidemment, d’aucuns ne ratent l’occasion pour déformer les propositions du front populaire et pour crier haut et fort que le front populaire est en train de caresser le rêve d’un retour à un Etat omnipotent qui va paralyser la libre initiative au nom de ce qu’ils appellent le «dogme égalitaire»…mais voilà l’histoire récente (depuis la crise financière mondiale de 2008) a vu des Etats dits libéraux voire ultralibéraux adopter des mesures interventionnistes comme la prise de participation dans des banques privées par l’Etat Américain. Les pouvoirs des autorités de contrôle ont été nettement renforcés etc.….

Quant à la lutte contre la fraude fiscale, il s’agit en réalité d’un pilier des régimes démocrates où le l’acquittement du devoir fiscal fait partie intégrante de la citoyenneté. La législation dans ces pays a été répressive dans son traitement des infractions fiscales. Evidemment la crise financière de 2008 et ses répercussions sur l’économie mondiale ont poussé les Etats à redoubler d’efforts pour traquer les fraudeurs et leurs complices. Aux Etats unis, tous les moyens sont bons, et parfois il y a risque de frôler la ligne rouge des libertés individuelles et des données personnelles, mais la justice est là pour veiller au respect de la ligne de démarcation.

Le papier que je vous propose aujourd’hui évoque l’intérêt porté par les autorités américaines aux données publiées et rendues publiques sur Facebook et Instagram…des données sont analysées et recoupées et des conclusions sont tirées, la traque aux fraudeurs est totale…En réalité l’estimation de la taxation sur la base du train de vie est une démarche qui n’est pas nouvelle, mais l’innovation et l’évolution résident dans les moyens d’investigation…je l’entends encore, notre député et président de la commission des finances au niveau de l’ANC ressassant «la sensibilisation» et «la mutualisation des efforts» et l’approfondissement de l’analyse etc...

Ferjani Doghmani adopte ainsi un ton, une posture, une approche qui nous rappellent cette langue de bois et cette attitude suspecte de l’ancien régime à l’égard de la question fiscale en Tunisie. Ce n’est pas pour demain que notre pays adoptera une politique franche de lutte contre la fraude fiscale et ce n’est pas pour demain aussi qu’on traquera les fraudeurs sur la base de leurs publications publiques sur les réseaux sociaux !



Le Fisc américain traque maintenant les 

fraudeurs sur les Réseaux sociaux !













Publier les photos de sa dernière voiture sur Facebook peut comporter des risques aux États-Unis, surtout si l'on a des choses à cacher à l'IRS (Internal Revenue Service), l'agence fédérale chargée de collecter l'impôt sur le revenu et les taxes.



Aux Etats-Unis comme partout ailleurs, l'évasion fiscale est un problème auquel fait face le gouvernement. L'IRS (Internal Revenue Service)(1), l'organisme du fisc américain, pourrait toutefois avoir trouvé une parade : scruter les réseaux sociaux, d'après plusieurs rapports faisant part de cette nouveauté, explique le site du programme radio financier Marketplace.


Twitter, Facebook, Instagram et consorts sont une véritable mine d'or pour l'IRS, en recherche constante d'éventuels fraudeurs. L'organisme ne va toutefois pas fouiller un par un les profils mais procède à l'exploitation informatisée de données.

Recroiser les données

vendredi 2 mai 2014

L'Égypte, la Révolution, les Frères Musulmans et... Visconti





Olivier Ravanello


après des débuts au service international de LCI, il devient Grand Reporter notamment au proche et moyen orient. Deux mois de reportage dans l'Irak en guerre, la couverture de la réélection de George Bush Junior, son poste de correspondant permanent à Moscou pour TF1 et LCI et la Prix de la Presse diplomatique, ont fait de lui un véritable Expert en questions internationales. 





L'Égypte, la Révolution, les Frères Musulmans et... Visconti (1)




En Égypte, alors que l’élection présidentielle approche, les procès contre les frères musulmans se multiplient. 700 condamnés à mort qui s’ajoutent aux 500 autres il y a quelques semaines. Le début d’une dérive sanguinaire ? Surtout la fin de la révolution.
J’adore le Guépard(2). C’est mon film fétiche. Il y a la quintessence de l’Italie que j’aime. La culture, la beauté et surtout, l’intelligence distanciée sur les hommes, leurs passions et la première d’entre elles : la politique, la révolution ! Quand les Français la font, le sang envahit les rues, chacun est sommé de s’engager pour ou contre et le pays en sort lardé de plaies béantes. En Italie, Garibaldi et ses copains étaient au départ à peine 150. Et la révolution, il fallait la faire pour que rien ne change !
Le régime de Moubarak était vieux, corrompu, népotiste

Tout change pour que rien ne change. C’est ce qu’ont bien compris les généraux égyptiens, la nouvelle garde qui arrive au pouvoir aux côtés d’al-Sissi. Le régime de Moubarak était vieux, corrompu, népotiste. Mais rien ne pouvait le changer. Le Raïs voulait passer la main à son fils, qui ne pensait qu’à une seule chose : s’enrichir. La révolution est passée par là. Les jeunes dans la rue, par milliers, par millions. Les slogans ("dégage", "la liberté tout de suite", "dehors les momies"). L’illusion que Facebook pouvait conduire au pouvoir.





Ces jeunes qui rêvaient d’une Égypte moderne, ouverte, démocratique, ont vu arriver au pouvoir l’obscurantisme fait politique. Les frères musulmans dans leur version originale, brute de décoffrage, lancée pour une reprise en main de la société, avec la morale de l’islam comme Alpha et Oméga. Un exemple, un seul, de cette contre-révolution qui gagnait le pays : les ballets de l’opéra russe annulés parce que les tutus sont une insulte au prophète ! On aurait aimé pouvoir en rire.

mercredi 30 avril 2014

La dépréciation du Dinar : la Vertu fallacieuse !




La BCT; les experts, la banque mondiale et je ne sais pas qui encore, ne cessent de vanter les vertus de la dépréciation du dinar. Les uns la présentent comme une nécessité, les autres y voient une potion magique pour relancer les exportations, maîtriser les importations et redresser ainsi le déficit de la balance commerciale. Le Gouverneur de la BCT l'a récemment rappelé(1) : le dinar doit encore baisser ! 

La réussite de cette transmission vertueuse est conditionnée par la capacité des opérateurs économiques à se rabattre sur des sources d’approvisionnement locales aussi bien en matières premières qu'en outils de production, pour pouvoir bénéficier effectivement de l'effet compétitivité prix.  Autrement, et en l'absence de filières intégrées (et c'est le cas de plusieurs secteurs de l'économie tunisienne), la dépréciation du dinar serait plutôt une source d'inflation importée. Et puis la productivité,l'innovation et la fiabilité demeurent les facteurs de compétitivité durables pour tout secteur productif. 

Enfin, n'oublions pas l'impact de la dépréciation du dinar sur les finances publiques, vu le poids du remboursement de la dette publique libellée en devises.

Ce papier de Ezzeddine BEN HAMIDA, publié sur le site Leaders, explique clairement comment la dépréciation du dinar n'est pas véritablement porteuse de remède pour les exportations tunisiennes....







EZZEDDINE BEN HAMIDA           

Docteur en Sciences Economiques
Chroniqueur









euro = 2,2 dinars, est-il raisonnable ?


Pendant longtemps les autorités tunisiennes ont cru, hélas ils croient encore, que la dépréciation du dinar est de nature à stimuler inlassablement, grâce à un regain de compétitivité-prix,nos exportations et à limiter nos importations. 

Ainsi, nos autorités monétaires et politiques, par le passé mais aussi dans le présent, considèrent qu’une baisse de la valeur du taux de change est le remède (en somme une recette magique, un véritable leitmotiv) pour résoudre notre déficit chronique en matière d’échanges extérieurs. 

Contrairement à la dévaluation, qui est une baisse du taux de change décidée par les autorités monétaires dans le cadre d’un régime de change fixe, une dépréciation est une baisse du taux de change au gré de l’offre et de la demande de devises sur le marché des changes

dimanche 20 avril 2014

راشد الغنوشي على نسمة : حوار الكواليس، الحوار الحقيقي



   راشد الغنوشي على نسمة :

                     حوار الكواليس، الحوار الحقيقي  






نبيل : سيدي، سيدي الشيخ، إنشاله تكون فرحان بالحوار؛رضاك علينا هو المنى سيدي الشيخ!

الغنوشي : أموري "6 زيت" يا نبيل، حوار يعمل الكيف و دردشة ممتعة.بصراحة مريم ممتازة جدااا !



نبيل :  و الله هذي شهادة تثلج الصدر ، نزلت برداً و سلاماً  على "نسمة" و على مدير "نسمة". انشالله أموري تحسنت سيدي الشيخ ....؟

mardi 15 avril 2014

حُكم جماعي بالإعدام












زياد كريشان


!! حُكم جماعي بالإعدام 


أصدرت محكمة الجنايات يوم أمس بمصر حكما يقضي بإعدام 529 متهما من الإخوان المسلمين في أحداث العنف التي جدّت إثر فك اعتصامي رابعة العدَوية والنّهضة... ويذكر أن من بين المحكوم عليهم بالإعدام شخصيات من الصفّ الأوّل في تنظيم الإخوان على غرار مرشدهم العام محمد بديع ورئيس مجلس الشعب السابق سعد الكتاتني... كل ذلك في دقائق معدودات ودون حضور المتهمين ....

mardi 8 avril 2014

Le Général Valls pour éviter un Waterloo dans 3 ans


Hollande tenait réellement à son héraut "Ayrault" mais l'onde de choc provoquée par les municipales était assez forte pour qu'il n'en tienne pas compte....

Le Président a fait appel au général "Valls" pour être à la tête d'un "gouvernement de combat" que les verts ont décidé de soutenir sans y être et qui sera certainement la cible des feux amis de Mélenchon. 




Ce "gouvernement de combat" est aussi marqué par une représentativité équilibrée des courants du Parti Socialiste. La "gauche de la gauche" y est, il semblerait qu'elle ait obtenu des assurances de la part de celui qu'on situe "à la droite de la gauche".

Le grand retour de Ségolène Royale ne passe pas inaperçu.  L'une des  figures importantes du PS revient pour donner probablement de la cohérence à l'action du gouvernement et surtout susciter la sympathie des français. Alors qu'on l'attendait, au lendemain de la victoire de François Hollande, pour faire 



Et puis Taubira, malgré les couacs des écoutes (certes instrumentalisés par la droite), elle garde la main sur les sceaux. On ne sacrifie pas une battante comme Taubira quand on se fixe comme objectif de composer un gouvernement de combat...cohérence.


Pour le reste, un petit clin d'œil pour Cazeneuve, qui semble être fait d'une étoffe très particulière qui lui permet de devenir le maître de la place Beauvau. Des affaires européennes, il fait un saut au budget pour atterrir finalement au ministère de l'intérieur. Incontestablement, Cazeneuve est le Joker de l'équipe Hollande.


"Gouvernement de combat" dites-vous ? Les français attendrons pour voir du concret, mais l'attente ne saurait durer longtemps, autrement le Général Valls serait défait et le cauchemar d'un Waterloo pour le PS dans 3 ans finirait par sortir des urnes !



TERRA NOVA TUNISIE


samedi 5 avril 2014

! شكري بلعيد، لوعة وطنية غير قابلة للنسيان







شكري بلعيد، لوعة وطنية غير قابلة للنسيان !



إن ما لم يتوقعه علي القتلة، هو أن شكري بلعيد ، سيحتل بعد موته، مساحة غير منتظرة في قلب الجماهير ووعيها لا كبطل وطني فقط ، بل كفكرة مضيئة وقادة إلى الأبد. تلك الفكرة هي فكرة المستقبل.. هي فلسفة الحرية.

منذ عرفته ، منذ ربع قرن كان يحمل نعشه سائرا نحو كرامة الوطن .. كان مستعجلا ، في كل لقاء .. كان لا يترك قضية تتصل بقوت التوانسة أو بحرياتهم إلا وأثارها بالتحليل، بكل دقة وإسهاب وغزارة منقطعة النظير ..

دستور تونس الجديد














"دستور تونس الجديد تتصفحونه مبوباً على موقع "حقائق أونلاين


قراءة مفيدة








lundi 31 mars 2014

RENZI.....L'ILLUSIONISTA ???








Matteo Renzi
                          Contro
                                               Renzi Matteo 


Ci sono due Renzi. C’è il primo che ha coraggio e rompe abitudini e tic consolidati a sinistra. E c'è il secondo che fa fuochi d'artificio che non dice dove andrà a prendere i soldi

Municipales 2014 : La note est vraiment salée pour le PS



Finalement, c'est ce qui ressemble à une débâcle que vient vivre la gauche et plus particulièrement le PS à la suite de ce deuxième tour des municipales. L'UMP, qu'on croyait fragilisé et loin de s'être remis de l'épisode de confrontation fratricide Fillon-Copé,  a réalisé une performance remarquable, un véritable succès qui va lui permettre d'envisager les prochaines échéances électorales avec plus sérénité et de confiance. Finalement, le Sarkogate n'a pas influencé le vote des électeurs. 

Les municipales 2014 ont été aussi caractérisées par une abstention record 36.3%, un indicateur inquiétant qui reflète une lassitude et un désintérêt par rapport à  la chose politique, qui plus est, concerne des élections locales dont l'impact est direct sur le quotidien des citoyens.  

Le FN réalise son meilleur score depuis sa création, certains considèrent que c'est le premier jalon dans une trajectoire qui serait de plus en plus ascendante, d'autres y voient une performance qui ne risque pas de se répéter d'autant plus qu'elle a été favorisée par des circonstances particulières dans certaines villes (divisons dans la même famille politique et absence d'un front républicain).

Paris n'a pas suffi à changer l'arrière goût  laissé par les résultats de ces élections pour la gauche. La sanction de François Hollande semble aussi être l'un des messages forts de ces municipales. 

La note est vraiment salée pour le PS ! Et ce n'est pas le journal Le Monde qui dira le contraire... 




dimanche 30 mars 2014

عابرون في كلام عابر






أيها المارون بين الكلمات العابرة
احملوا أسمائكم وانصرفوا
واسحبوا ساعاتكم من وقتنا،وانصرفوا
وخذوا ما شئتم من زرقة البحر و رمل الذاكرة
 ما شئتم من صور،كي تعرفواو اسرقوا 
أنكم لن تعرفوا
كيف يبني حجر من ارضنا سقف السماء

Jusqu'où peut aller le FN dans sa conquête des villes françaises ?

Paris et le FN sont les deux vedettes incontestables de ce deuxième tour.
A quelques heures des résultats du deuxième tour, les mairies qui pourraient tomber dans l'escarcelle du FN.....
 

18 Mairies que le FN peut gagner au 2ème  Tour



Les dés sont jetés. Depuis mardi 25 mars à 18 heures, les candidatures pour le second tour des municipales sont closes. Francetv info dresse la liste des villes où, faute de front républicain ou de retraits de listes, le Front national est en position de l'emporter dimanche, après avoir déjà gagné Hénin-Beaumont au premier tour.

Plusieurs cas de figure peuvent conduire à l'élection d'un maire Front national.

samedi 29 mars 2014

La France commence à voir autrement le FN ?


Est-ce que la France commence à voir autrement le FN ?
A l'aune des résultats du 1er tour des élections municipales, il est fondamental de poser cette question, par réalisme et par honnêteté intellectuelle. Certes, des analystes ont versé dans l'exagération, néanmoins  la comparaison du score du FN en nombre de votes par rapport à celui réalisé aux dernières élections municipales, indépendamment de la concrétisation finale en conquêtes de mairies, fait ressortir une nette progression (+ 40% au niveau du ratio moyen de voix par commune).

 Le Front national a obtenu près d'un million de voix (998 244) en présentant des listes dans moins de 600 communes. En 2008, il ne réunissait que 144 017 voix dans 122 communes. Soit un ratio moyen de 1633 voix par commune où il présentait une liste en 2014, contre 1180 en 2008

Alors, la France commence à voir autrement le FN ? au delà des chiffres, nous commençons à écouter ici et là (journalistes, analystes, classe politique-au sein de la droite) des voix qui déploient des thèses et des argumentaires visant à corriger ce qu'ils appellent (à tort ou à raison) certaines erreurs communes ou idées reçues à propos du FN.

Cet article, paru sur atlantico.fr est une illustration de cette tendance post-premier tour, et se propose de nous présenter les 9 erreurs d'analyse les plus courantes sur le FN...

D'ici dimanche 30 Mars, TERRA NOVA TUNISIE sélectionnera pour vous le meilleur des analyses et commentaires concernant le 2ème tour des élections municipales 2014.



 



Les 9 erreurs d'analyse les plus courantes sur le FN

Triomphe du FN aux municipales, avènement du tripartisme, parti de la désespérance... Analyse de toutes ces idées fausses sur le Front national qu'il faudrait relativiser.

vendredi 28 mars 2014

FRANCE- Municipales 2014 : Les déterminants du résultat du FN au 2ème tour


Quelles sont les chances réelles des listes FN au deuxième tour ?  

Quelles sont les villes qui seraient vraisemblablement acquises au  FN ?

Cet article paru sur slate.fr revient sur les déterminants du résultat du FN au 2ème tour. D'ici dimanche, TERRA NOVA TUNISIE sélectionnera pour vous le meilleur des analyses et commentaires concernant le 2ème tour des élections municipales 2014.




Le FN est en tête dans 17 villes. Il n'en gagnera que trois si...

Les logiques mathématiques peuvent être contrecarrées par les alliances et les fusions de listes qui ne se feraient pas et augmenteraient le nombre de villes aux mains de l'extrême droite.





A- Ce qu'il faut savoir concernant les modalités de présentation   au 2ème tour