jeudi 16 février 2012

Usine Renault au Maroc : Dupont-Aignan dénonce un "scandale d'État"



Le candidat souverainiste à la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, a dénoncé mercredi l'inauguration jeudi d'une usine Renault à Tanger, au Maroc, y voyant un "scandale d'État" et un "double discours du gouvernement". "Alors que le déficit commercial français bat tous les records et que le "produire français" est à la bouche de tous les candidats à la présidentielle, cette inauguration démasque le double discours du gouvernement", selon le président de Debout la République, qui rappelle que l'État français est actionnaire à 15 % du groupe automobile.

"Les administrateurs (de l'État) ont abdiqué la défense des intérêts supérieurs de notre pays en autorisant la stratégie de dumping mise en place par Carlos Ghosn (P-DG de Renault) à l'égard de notre industrie nationale, et en validant sa rémunération exubérante !", a ajouté le député (ex-UMP) de l'Essonne, dans un communiqué. "Il s'agit en réalité d'un scandale d'État et je demande la constitution d'une commission d'enquête parlementaire pour mettre au jour la responsabilité de l'État dans l'organisation de ce système déloyal", poursuit-il.


Destination inconnue

Renault inaugure jeudi au Maroc sa nouvelle usine de Tanger, qui sera sa deuxième tête de pont pour développer sa gamme de véhicules "low cost" aux portes de l'Europe. Le constructeur n'a pas donné de détails sur la destination finale des véhicules produits au Maroc et de la part qui sera vendue en Europe de l'Ouest et particulièrement en France. Les syndicats français, eux, craignent une concurrence faite au monospace Scénic et à l'utilitaire Kangoo, fabriqués dans l'Hexagone.

Nicolas Dupont-Aignan assure que "cette usine va produire des véhicules low cost destinés à 90 % au marché français, qui vont donc directement concurrencer les voitures produites par Renault sur le territoire national".


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire